Où ranger ses meubles en cas de retard de signature chez le notaire ?

10 nov 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une signature chez le notaire retardée peut engendrer des difficultés, notamment en ce qui concerne le stockage des meubles qui peut s’avérer compliqué. Pour pallier cette carence de quelque temps, la solution la plus simple et tranquillisante reste la location d’un box de stockage.

Image
Où ranger ses meubles en cas de retard de signature chez le notaire ?
Le garde-meuble reste la meilleure solution pour stocker ses meubles en attendant la signature de l'acte de vente. © kupicoo

Sommaire

Pourquoi la signature chez le notaire peut être retardée ?

Si vous avez pu recevoir une date de signature prévisionnelle de l'acte de vente au moment de la signature de l’avant-contrat, il peut, cependant, arriver que cette échéance ne prenne du retard et que la date de signature de l'acte authentique ne vous soit pas encore connue.

L’une des raisons qui peut expliquer ce retard, c’est si le notaire a pris connaissance un peu tard du dossier de vente et qu’il s’est penché tardivement sur les démarches à réaliser pour conclure le transfert de propriété. L’examen des titres, l’obtention de certains documents et le reversement des taxes peut prendre du temps, cela nécessite au minimum 2 mois et ce délai est incompressible.

De plus, les demandes sont particulièrement importantes dans certains secteurs et à certains moments de l’année, les notaires sont donc très sollicités et cela peut engendrer des retards.

Certains contextes particuliers peuvent ralentir les démarches juridiques et fiscales que le notaire doit réaliser : la fermeture de certains services publics délivrant des documents obligatoires, la découverte d’une copropriété qui nécessite d’autres démarches, etc.

Négociez le dépôt des meubles dans le logement

Lorsque l’on achète un bien immobilier, on compte généralement sur un calendrier prévisionnel qui permet de s’organiser, notamment lorsqu’il est nécessaire de revendre le logement précédent ou de déposer un préavis en cas de départ d’un logement en location.

Mais les choses peuvent se compliquer lorsque le timing ne se déroule pas exactement comme prévu. Vous devez céder votre logement actuel au nouvel acquéreur ou le préavis de départ de la location arrive à son terme et la signature prend du retard. S’il est relativement simple de se reloger temporairement en attendant la signature et donc l’emménagement définitif, il est moins facile de réussir à stocker ses meubles le temps d’achever toutes ces démarches. Dans ce cas, si le logement que vous vous apprêtez à acheter est déjà libre, vous pouvez d’ores et déjà demander au vendeur s’il est d’accord pour que vous stockiez vos meubles et vos affaires dans le logement.

Il n’est, en effet, pas obligatoire d’avoir déjà signé l’acte de vente définitif pour s’installer dans un logement, il vous suffit de l’accord du vendeur. En l’absence d’occupant dans le logement et à l’approche de la signature, il n’y a pas de raison pour qu’il vous le refuse.

Restez en contact avec le notaire en charge de la vente afin de connaître l’avancée du dossier, il pourra vous rassurer en vous expliquant quelles sont les démarches en attente et il vous donnera une estimation de la date de signature.

Sollicitez vos proches pour stocker vos affaires

Si vous en avez la possibilité, pensez à solliciter des proches : amis, parents ou autres membres de la famille, pour leur demander de stocker vos affaires s’ils bénéficient de suffisamment d’espace. Il est parfois possible de trouver de l’espace dans un garage, une cave ou un sous-sol. Essayez cependant de conserver un maximum d’affaires avec vous, notamment vos vêtements dans des valises afin de convaincre votre entourage plus facilement car tout le monde ne bénéficie pas de plusieurs m² disponibles.

Louez un garde-meuble pour ranger vos affaires en toute sérénité

Enfin, l’une des options qui vous apporte le plus de sérénité et de tranquillité reste de louer un garde-meuble pour ranger vos affaires :

  • Cette option vous permet de demander la location d’un espace de stockage sous forme de box, dont vous déterminez la surface avec un professionnel selon l’encombrement de vos affaires. Avec cette option, vous avez la garantie que vos meubles et vos affaires personnelles sont en sécurité, car il s’agit de box sécurisés et verrouillés qui ne peuvent être ouverts que par vous-même et le professionnel.
  • Il est également possible de demander une protection supplémentaire pour les meubles et affaires fragiles. Si vous devez stocker un piano par exemple, vous bénéficierez de matériel spécifique pour le protéger au maximum et éviter qu’il ne soit endommagé, tant pendant le transport que pendant la durée du stockage.
  • L’autre avantage, c’est que dans le cas d'un garde-meuble de type self-stockage, vous pouvez y accéder comme bon vous semble, dès que vous avez besoin de chercher un élément stocké dans le garde-meuble, sans aucune autre restriction que les horaires d’ouverture.
  • Notez qu’il existe des box de toutes les tailles, allant de 1 à plus de 15 m², vous pouvez donc stocker la quantité et le volume que vous souhaitez pour un tarif adapté.
  • De plus, il est possible de choisir des formules de location différentes, notamment en ce qui concerne la durée. Dans certains espaces de stockage, plus la durée de location est longue et plus les prix sont dégressifs.

La location d’un garde-meuble coûte entre 10 € par mois pour un box de 1 à 2 m², à 100 € par mois pour un box de plus de 15 m².

 Posez-vous les bonnes questions avant de vous tourner vers un garde-meuble ?

Pour commencer, repérez les espaces de stockage disponibles à proximité de chez vous, afin de pouvoir accéder à votre garde-meuble le plus simplement possible.

Faites également l’inventaire des meubles et des cartons que vous souhaitez entreposer afin de choisir la box la plus adaptée. Un professionnel pourra vous aider à évaluer cet encombrement et à économiser sur le prix de votre location.

Faites aussi le point sur les cartons dont vous pouvez éventuellement avoir besoin, car les garde-meubles peuvent vous en fournir ainsi que le matériel nécessaire à l’emballage de vos affaires personnelles.

Enfin, notez que le stockage en garde-meuble est également l’occasion de faire du tri et de vous débarrasser des éléments obsolètes, dont vous ne vous servez plus. Cela vous permet d’anticiper votre déménagement, car le stockage et le déménagement vous coûteront moins cher si vous ne conservez que les affaires dont vous vous servez régulièrement.

Anticipez votre déménagement avec le garde-meuble

Si choisissez de stocker vos meubles et vos affaires personnelles en garde-meuble, vous pouvez en profiter pour organiser votre déménagement. Dans la mesure où vos affaires sont déjà stockées sur place, déménager s’avère alors plus facile. Vous savez exactement quel est l’encombrement de vos affaires puisque le professionnel vous a attribué le box adéquat, vous savez donc quel véhicule vous devez louer ou vous pouvez renseigner plus facilement une société de déménagement.

Sans compter que le centre de stockage de vos meubles propose peut-être des formules de déménagement qui vous coûteront moins cher. Pensez à vous renseigner pour déménager au plus vite après la signature de l’acte de vente chez le notaire et dans les meilleures conditions.

N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels qui se chargent de l’espace du garde-meuble sur les tarifs, les accès au box, les volumes disponibles pour les box, la sécurisation des box, le matériel fourni ou non pour l’emballage de vos affaires et les modalités de départ et de déménagement.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !