Publi-communiqué

Colocation étudiante : quelle assurance habitation choisir ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à vivre en colocation ? Il est indispensable de vous couvrir contre les risques locatifs grâce à un contrat d’assurance habitation adapté à votre cas de figure. Cette couverture vous permettra d’être indemnisé en cas d’accident dans le logement et d’obtenir réparation de façon optimale.

Image
L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et donc dans le cas d'une colocation. © bernardbodo - Getty images
L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et donc dans le cas d'une colocation. ©Getty
Sommaire

Quelles sont les spécificités du bail de colocation ?

Le bail de colocation est un bail qui concerne de plus en plus d’étudiants, puisqu’il s’agit de louer un appartement à plusieurs. Chacun dispose de sa chambre privative, et l’ensemble des colocataires partagent des espaces communs comme la cuisine, le séjour ou la salle de bain. Il existe cependant deux types de baux différents dans le cadre d’une colocation :

  • Le bail individuel de colocation implique que chaque colocataire signe son propre contrat de location avec le propriétaire, et que chaque colocataire s’assure individuellement également.
  • Le bail collectif de colocation consiste à faire figurer tous les colocataires sur le même bail. Cela permet également d’assurer tous les colocataires avec un seul et même contrat d’assurance habitation.

Les spécificités du contrat de bail de colocation expliquent qu’il est indispensable d’obtenir une couverture adaptée à ce cas de figure particulier, qui en tient compte et qui offre des garanties adaptées.

Si vous devez vous assurer individuellement, vous devez assurer les pièces que vous occupez au quotidien, à savoir votre chambre privative mais aussi les parties communes de la colocation.

Colocation étudiante : pourquoi l’assurance habitation est incontournable ?

Tout d’abord, sachez que l’assurance habitation constitue une obligation légale lorsque l’on est locataire d’un logement, car ce dernier ne vous appartient pas et qu’il faut donc être suffisamment couvert en cas de sinistre. En effet, le moindre dégât survenant dans le logement peut rapidement engendrer des frais importants, or une bonne couverture vous protège en vous garantissant une indemnisation en cas de dommage. Que le sinistre survienne du fait de votre responsabilité ou de celle de quelqu’un d’autre, l’assurance habitation vous couvre et prend en charge les frais de réparation.

Notez qu’il est nécessaire de retrouver certaines garanties incontournables pour être correctement protégé, à savoir :

  • la responsabilité civile qui prend en charge l'indemnisation d'un tiers touché par un sinistre dont vous êtes responsable ou provenant de votre logement ;
  • la garantie dégât des eaux, car ce sinistre est le plus courant ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie explosion / foudre et dommages électriques ;
  • la garantie attentats ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la responsabilité tempêtes et évènements climatiques.

Enfin, selon le profil des étudiants colocataires, il peut être judicieux de souscrire des garanties optionnelles comme une extension du capital couvert en cas de sinistre, ou encore une garantie sur les appareils numériques.

Image
Assurez-vous que votre contrat d'assurance habitation est adapté à la configuration d'une colocation. © Srdjanns74 - Getty images
Assurez-vous que votre contrat d'assurance habitation est adapté à la configuration d'une colocation. ©Getty

Comment choisir l’assurance habitation en colocation ?

Il est indispensable d’opter pour une assurance spéciale colocation étudiante lorsque l’on décide de se partager un logement, car vous allez bénéficier de garanties et protections spécifiquement adaptées à ce cas de figure. Avec un contrat spécifique, le capital garanti lors des indemnisations en cas de sinistre sera adapté à votre profil et à vos besoins en tant qu’étudiant. Il en va de même pour l’assistance en cas d’accident, et le service proposé lorsque vous contactez l’assureur, qui vous apportera des réponses adaptées à la situation et à votre statut.

Assurez-vous de retrouver les garanties essentielles solides dans votre contrat d’assurance habitation, de bénéficier d’un capital mobilier couvert réaliste, mais également de prix fixes pour préserver votre budget. Les risques locatifs doivent être couverts de façon optimale, afin de vous relever sans être pénalisé en cas de sinistre, et vous devez pouvoir affiner votre offre en fonction de votre cas de figure : le nombre de chambres du logement, les caractéristiques des parties communes, etc.

Colocation étudiante : comment souscrire une assurance habitation ?

Pour commencer, n’oubliez jamais de demander un devis à une compagnie d'assurances reconnue, comme un organisme spécialisé dans les assurances étudiantes, afin d’évaluer le prix du contrat d’assurance habitation au regard des garanties proposées.

Bien que la colocation inclue plusieurs personnes, sachez que souscrire le contrat n’est pas difficile, et tous les colocataires ne doivent pas nécessairement être présents au moment de la souscription du contrat. Il vous suffit de réunir les informations nécessaires concernant les colocataires (noms, prénoms et date de naissance) afin de pouvoir compléter la demande, et le tour est joué. Vous pouvez conclure votre contrat d’assurance directement en ligne ou par téléphone sans vous déplacer, et la couverture débutera à la date désirée.

À l'issue de la souscription, vous obtenez une attestation d'assurance que vous devez remettre au propriétaire du logement, et qu’il vous demandera de fournir chaque année à la date d’anniversaire du bail ou de la conclusion du contrat.

Si vous bénéficiez d’un bail de colocation collectif, le propriétaire peut souscrire l’assurance habitation pour le compte de tous les colocataires, et vous pourrez le rembourser dans un second temps.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Assurance habitation
Assurance habitation
Face à l’explosion du coût des sinistres occasionnés par les catastrophes naturelles, certains assureurs seraient plus réticents à couvrir les biens immobiliers les plus exposés aux changements...