Que couvre l’assurance habitation ?

08 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’assurance multirisque habitation permet d'être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Mais que couvre-t-elle exactement ? Zoom sur les différentes garanties obligatoires et optionnelles.

Image
Si elle n’est pas toujours obligatoire, l’assurance habitation est essentielle pour protéger votre patrimoine.
Si elle n’est pas toujours obligatoire, l’assurance habitation est essentielle pour vous protéger. © OceanProd

Sommaire

Que couvre l’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation (MRH) couvre principalement les dommages à votre logement et aux biens qui le composent, votre responsabilité civile et la responsabilité civile « vie privée ». En ce qui concerne votre bien immobilier, l’assurance habitation couvre les dommages dus à un incendie, un dégât des eaux, un gel des canalisations, un cambriolage ou vandalisme, un bris de glace ou encore une catastrophe naturelle. De son côté, la garantie responsabilité civile permet d'indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable (dégât des eaux, incendie provenant de votre logement, etc.). Enfin, la garantie responsabilité civile « vie privée » couvre tous les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers, qu’ils soient corporels, matériels ou immatériels.

La couverture des objets de valeurs varie selon le contrat signé.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’obligation d’assurer ou de ne pas assurer votre logement dépend de votre statut. Si vous êtes propriétaire de l’appartement ou de la maison que vous occupez, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance multirisque habitation (MRH). Néanmoins, si vous décidez de vous passez d’assurance habitation, vous devrez prendre en charge l'indemnisation de l’ensemble des préjudices causés par votre bien ou vous-même. Précisons que si vous êtes propriétaire d’un logement situé en copropriété, vous devez obligatoirement être assuré en ce qui concerne la partie responsabilité civile. En outre, si vous êtes propriétaire d’un logement mis en location, il vous est très fortement recommandé de souscrire une assurance PNO (Propriétaire non-occupant) incluant les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers », pour vous protéger contre d’éventuels préjudices liés à un défaut d’entretien ou à un vice de construction de votre habitation. Enfin, si vous êtes locataire d’un logement meublé ou non meublé, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation.

Les espèces, titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont généralement pas couverts par l’assurance habitation.

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Pour souscrire votre assurance multirisque habitation (MRH), vous pouvez vous adresser à une société d’assurance, un agent général d’assurance, un courtier ou encore un établissement bancaire. N’hésitez pas à vous adresser à plusieurs assureurs pour comparer leurs offres. En effet, les tarifs fixés par les compagnies d'assurance sont libres et peuvent donc varier sensiblement d'une société à l’autre. De plus, les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance multirisque habitation (MRH) adaptés à chaque profil d'assuré. Ces contrats intègrent des garanties incontournables (responsabilité civile, bris de glace, etc.) et des garanties optionnelles (électroménager, protection juridique, rééquipement à neuf...). Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez prendre en compte vos besoins et votre budget. Gardez à l’esprit qu’une assurance attractive financièrement peut cacher une franchise importante ou une faible couverture en cas de sinistre. Sachez que la proposition d’assurance de chaque société doit nécessairement comprendre une fiche d'information détaillant les garanties, le montant de la cotisation, les plafonds et les franchises éventuellement applicables. Cette fiche d’information peut vous aider à choisir le contrat le plus adapté à vos besoins, en toute transparence.

Optez pour le contrat offrant le meilleur rapport entre le coût de la prime et le niveau de couverture.

Et si vous souscriviez votre assurance habitation en ligne ?

Vous pouvez faire le choix de souscrire votre assurance habitation en ligne pour bénéficier d’un gain de temps considérable. De la recherche à la souscription, tout le processus peut être effectué sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, de façon simple et rapide. Quelques clics suffisent pour simuler votre assurance habitation et connaître le montant que vous aurez à payer. Souscrire une assurance habitation en ligne, c’est également un gain d’argent puisque les offres sont souvent moins chères que celles proposées en agence. En effet, la simplicité de la souscription engendre moins de frais pour l’assureur. Une fois votre offre choisie, vous pouvez souscrire votre contrat en ligne, en renseignant précisément les informations demandées sur votre logement et votre profil d’assuré sur le site internet de l’assureur. Une fois le contrat signé électroniquement, vous recevrez votre attestation d’assurance habitation par mail et par voie postale.

Comment est calculée votre cotisation d’assurance habitation ?

Le montant de votre cotisation ou prime d’assurance est fixé par votre assureur au moment de la souscription de votre contrat. Il est notamment calculé en fonction du formulaire de déclaration de risques rempli au moment de votre demande d’assurance habitation. Le montant d’une assurance multirisque habitation (MRH) varie selon votre lieu de résidence, la valeur de votre logement et des biens assurés, la superficie de votre habitation, votre statut (locataire ou propriétaire) ainsi que les garanties optionnelles éventuellement souscrites. Si vous disposez d'un budget serré et que votre logement ne contient pas de biens de valeur, vous pouvez vous contenter d’une assurance habitation ne comprenant que les garanties de base pour faire baisser le montant de votre prime. Précisons que le montant des franchises a également un impact sur le coût de votre assurance. Concrètement, plus le montant de la cotisation est bas et plus le montant des franchises est élevé. Précisons également que si votre contrat contient une clause de révision, l’assureur se réserve la possibilité d'augmenter le montant de la prime d’assurance chaque année.

Votre assurance habitation peut être payée en une seule fois à la date d’anniversaire du contrat ou en plusieurs fois au cours de l’année.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !