Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Dans quels cas les extincteurs sont-ils obligatoires dans une copropriété ?

Dans le cadre d’une copropriété, les règles de sécurité incendie doivent être respectées et notamment l’installation d’extincteurs.

Dans quels cas les extincteurs sont-ils obligatoires dans une copropriété ?

Sommaire

Quels sont les bâtiments collectifs concernés ?

Les règles impératives en matière de protection contre l’incendie s’appliquent aux bâtiments d'habitation dont le plancher bas du logement le plus haut est situé au plus à 50 mètres au-dessus du sol utilement accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie, ainsi qu’aux parcs de stationnement couverts, annexes des bâtiments ci-dessus, ayant une surface de plus de 100 mètres carrés et destinés principalement dans leur conception et leur organisation, à l'usage de leurs résidents.

Bon à savoir

Si la copropriété souhaite installer un extincteur dans un lieu où la pose n’est pas obligatoire, cette décision doit être votée à la majorité absolue

Combien d'extincteurs installer dans une copropriété ?

Dans une copropriété, les extincteurs sont obligatoires dès lors qu’il existe un parking, à raison d’un extincteur pour 15 véhicules. Sachez, qu’un extincteur est également obligatoire dans chaque cage d’escalier. Des extincteurs sont également obligatoires dans les chaufferies, mais leur quantité diffère selon le mode de chauffage :

  • Si l’immeuble dispose d’un chauffage au fioul, il faut au moins deux extincteurs dans la chaufferie, auxquels il faut ajouter un extincteur dans le lieu de stockage de fioul s’il est stocké dans un lieu autre que la chaufferie.
  • Si le chauffage de l’immeuble est au gaz, il faut un extincteur dans la chaufferie, accompagné d’une affiche indiquant « Ne pas utiliser sur flamme gaz ».
Références juridiques

Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation

Plus de conseils :