« Le syndic joue un rôle majeur dans la gestion d’une copropriété »

21 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le syndic de copropriété est un acteur essentiel à toute copropriété. Il assure la gestion technique, administrative et financière des immeubles. Il possède un véritable rôle de gestionnaire de patrimoine en valorisant et pérennisant le bâti pour le compte de sa clientèle. C’est que nous explique plus en détail Nicolas Alliot, directeur du cabinet BIHL Immobilier & Syndic.  

Image
facade-immeuble-rouen-seloger
Il existe des synergies très fortes entre le métier d’agent immobilier et les administrateurs de biens. © Wondervisuals – Shutterstock

Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété représente le syndicat de copropriétaires, soit l’ensemble des copropriétaires. Il a en charge la gestion et l’administration des parties communes d’un immeuble. Cela recouvre plusieurs missions, dont celle de veiller à la bonne application du règlement de copropriété

Quelles sont ses missions ?

Les missions du syndic de copropriété sont définies à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Dans le cadre de l’administration et de la gestion de la copropriété, il élabore, notamment, le budget prévisionnel des travaux nécessaires à sa conservation. Il s’assure de la coordination des actions de l’ensemble du personnel. Il veille, également, à la bonne intervention des prestataires extérieurs pour l’entretien des parties communes. Enfin, il convoque les Assemblées générales des copropriétaires et vérifie l’application des décisions prises.

Comment le syndic de copropriété est-il nommé ?

Il est désigné par les copropriétaires lors d’une assemblée générale. Il est choisi par notoriété ou recommandation. Il rencontre le conseil syndical à qui il remet une proposition de contrat. Pour les immeubles neufs, un syndic est nommé à titre provisoire afin d’assurer la gestion du bien avant la réunion effective de l’Assemblée des copropriétaires. La durée du contrat de syndic ne peut dépasser 3 ans, renouvelable sur décision de l’Assemblée.

L’année d’interdiction de mise à la location des logements classés E est 2034.

Quels sont les grands défis des syndics de copropriété dans les années à venir ?

Un des plus grands enjeux auquel ils vont être confrontés est celui de la rénovation énergétique. En effet, la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 a programmé l’interdiction progressive de la mise en location des logements disposant d’une étiquette énergétique G, F et E. Les syndics vont devoir anticiper cette législation en faisant voter les travaux d’isolation nécessaires lorsque cela est possible. Le deuxième grand défi relève de la maîtrise des charges de copropriété.

Pouvez-vous nous donner des exemples de travaux réalisés récemment sur Rouen ayant amélioré la performance énergétique d’une copropriété ?

Un projet de rénovation énergétique est en préparation sur une copropriété de plus de 200 lots à Petit-Quevilly. Un autre programme de rénovation énergétique est prévu dans une copropriété située sur la rive gauche. La toiture va également être isolée et le système de ventilation entièrement repensé. L’objectif est de faire baisser la facture de gaz qui ne cesse d’augmenter, notamment en raison des évènements géopolitiques.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Implantée depuis 1974 à Rouen, l’agence est spécialisée dans la gestion de copropriétés. Elle assure la gestion et l’administration de près de 8 000 lots de copropriétés répartis sur 240 immeubles dans toute l’agglomération rouennaise.

Image portrait
Image
Niciolas Alliot
Nicolas Alliot
BIHL Immobilier & Syndic, 24 quai Pierre Corneille, 76000 Rouen
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !