Quitter une maison pour s'installer en appartement : guide pratique pour une transition réussie

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous vous apprêtez à quitter votre maison pour vous installer en appartement ? Quel que soit le motif de ce changement de vie et qu’il s’agisse d’un choix délibéré ou contraint, il est important de tout mettre en œuvre pour envisager cette transition dans les meilleures conditions, et faire de votre nouveau lieu de vie un temple à vos goûts et à votre image. Conseils et astuces pour bien mener votre projet et aborder cette perspective avec enthousiasme et efficacité !

Image
passer d'une maison à un appartement
Troquer la maison familiale contre un appartement représente un bouleversement dans ses habitudes de vie, mais les contreparties peuvent être nombreuses ! © Getty Images
Sommaire

De la maison familiale à l’appartement, toute une histoire !

Passer d’une maison à un appartement implique le plus souvent de s’installer dans un logement plus petit et, pour certains, de faire l’impasse sur le grand jardin, le grenier, le garage et autres dépendances et espaces de stockage…, voire la piscine privée, pour les plus privilégiés ! Tout un art de vivre, auquel il sera peut-être difficile de renoncer, même si les contreparties et avantages offerts par la vie en appartement peuvent être nombreux et stimulants. S’il est vrai qu’à l’échelle d’une vie, le cheminement logique auquel aspirent des millions de français est plutôt celui de quitter un espace exigu pour s’offrir la maison de leurs rêves et d’y installer toute leur tribu, faire le choix d’un habitat plus adapté et moins isolé n’est jamais une décision prise à la légère. Elle concerne pourtant une large frange de la population.

Des aléas de la vie au changement de lieu de vie

Parmi les motifs les plus courants qui amènent à troquer sa maison contre un appartement, on retrouve, entre contraintes et choix éclairés :

  • L’arrivée de la retraite et la réalisation de nouveaux projets, en quête d’une meilleure qualité de vie au soleil, proche de la mer, de la nature, ou encore des commodités et animations à foison de la vie citadine.
  • L’âge avancé, la perte d’autonomie et autres problèmes de santé, qui obligent à trouver un logement plus fonctionnel et adapté.
  • Les enfants qui ont quitté le cocon familial : la maison est devenue trop grande et le syndrome du nid vide s’installe sournoisement, poussant les parents à prendre un nouveau départ. Il peut s'agir, par exemple, de se rapprocher de leur progéniture et des petits-enfants.
  • Séparation, divorce, perte de son conjoint... Autant d’étapes éprouvantes, qui impliquent souvent de se reconstruire ailleurs et avec un budget plus serré.
  • Les mutations professionnelles en milieu urbain, où il est plus pratique et facile de s’installer en appartement.
  • Le choix délibéré de changer de vie pour se rapprocher de la ville et profiter des différents attraits de la vie urbaine.

La retraite est sans nul doute le principal motif de déménagement d'une maison, devenue trop grande et lourde à entretenir, vers un appartement, plus simple et pratique à vivre.

Maison vs appartement : des compromis aux contreparties !

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, quitter une maison pour s’installer en appartement peut donc concerner tout un chacun à différents moments de sa vie. Une nouvelle étape, qui demande beaucoup d’énergie, d’organisation et de sens pratique pour mener à bien ce nouveau projet. Ce cheminement commence par la prise en considération d'un grand nombre d’éléments factuels, qui font toute la différence entre maison et appartement. Cela se traduit, dans la majorité des cas, par :

  • Une surface et des volumes plus retreints, avec moins de pièces, et surtout de lieux de stockage, comme la buanderie, le garage et autres espaces de rangement, où se sont entassés nombre d’objets et de meubles avec le temps.
  • L’absence d’extérieur ou, a minima, la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardinet, qui font rarement le poids face au grand jardin ou terrain arboré.
  • Moins d’entretien, moins de ménage et de réparations, moins de charges, et plus de modularité des espaces.
  • Des frais, charges et dépenses en énergie revus à la baisse, qui peuvent aller de paire avec une diminution des revenus et le maintien de son pouvoir d’achat.

Bien étudier les nouveaux espaces pour réussir son projet

Une fois ces changements de cadre de vie – et les compromis qui vont avec – bien en vue (et assumés !), le temps est venu de passer à la vitesse supérieure pour vous organiser au mieux et faire de votre nouveau chez vous un espace confortable, pratique et à votre image ! Alors, avant de déménager à la hâte et d’entasser toute une vie de bric et de broc dans votre nouveau nid, il est impératif de bien préparer cette transition en douceur. Commencez par évaluer les volumes de votre futur appartement, au global et dans le détail, en prenant des mesures pièce par pièce, et en tenant compte de la présence de rangements intégrés ou non.

Tri, rangement... Bye-bye le superflu pour désencombrer le terrain

Une fois ces estimations au clair, cap sur l’étape du tri et des choix cornéliens. Pour vous faciliter la tâche, gagner du temps et joindre l’utile à l’agréable, procédez à un premier tri entre ce que vous souhaitez garder et les biens superflus ou « de trop », dont vous pouvez vous séparer. Ce dernier ensemble sera à trier à son tour en 4 lots distincts :

  • ce qui peut être vendu : vide-grenier, sites de vente d’objets et meubles d’occasion...,
  • ce que vous pouvez donner à vos proches, vos amis, des associations ou ressourceries,
  • ce que vous souhaitez conserver pour des raisons affectives ou autres, sans en avoir l’utilité, et que vous pourrez stocker dans un garde-meuble,
  • ce qui doit être jeté à la poubelle ou déposé en déchetterie.

Mobilier, objets de décoration, électroménager, équipements..., tout doit être passé au peigne fin, trié, et placé dans les bonnes « cases » pour alléger la charge et aborder le déménagement en toute sérénité.

Transformer son appartement en un cocon fonctionnel et cosy

Vous avez fait le tri et êtes fin prêt à investir votre nouvel appartement ? Pour vous approprier au mieux votre nouveau lieu de vie et en faire un cocon pratique, confortable et agréable, les maîtres-mots sont fonctionnalité, optimisation des espaces et ambiance :

  • Optez pour des meubles multifonctionnels, pliables, escamotables, rabattables ou encore extensibles, ainsi que des modules astucieux, comme les tables, sommiers, poufs ou sièges, avec coffre ou espace de rangement intégré.
  • Idem pour les équipements, en optant pour des modules combinés, encastrables, comme des îlots de cuisine rassemblant tout à la fois des modules de rangement, des plans de travail, etc.
  • Misez sur la verticalité, en choisissant du mobilier en hauteur et peu large, pour gagner de l’espace au sol et utiliser les murs jusqu’au plafond, optimiser les espaces, et doper ainsi la sensation de confort.
  • Utilisez tous les coins et recoins (espace sous les escaliers, niches, couloirs...) pour les transformer en lieux de rangement ou de stockage, avec du mobilier adapté ou sur mesure.
  • Optimisez les espaces et créez plusieurs lieux de vie en un, grâce à des modules astucieux – cloisons, paravents, meubles de séparation, verrières... – histoire d’ajouter au cachet de vos pièces, tout en vous aménageant des espaces utiles, comme un bureau, un coin lecture, etc.
  • Misez sur la décoration et les éclairages, sans surcharger l’ensemble, pour imprimer votre patte, doper la sensation de confort et rendre votre nouveau nid agréable à vivre.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
30
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Déménager
Vous allez bientôt changer de logement et souhaitez faire appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité ? Transbordement, cubage, groupage… le point sur le lexique à connaître pour choisir...