Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Grenoble, un bien affiché à un juste prix peut se vendre en moins d’un mois »

L’attractivité de Grenoble ne faiblit pas avec la crise sanitaire. Jean-Luc Demeure, Directeur de l’agence Immo de France, à Grenoble, nous éclaire sur les caractéristiques de ce marché immobilier.

 « A Grenoble, un bien affiché à un juste prix peut se vendre en moins d’un mois »

Comment se porte le marché immobilier à Grenoble en ces temps de crise sanitaire actuelle ?

Il fait preuve d’un fort dynamisme. La demande immobilière reste importante.  

Les prix de l’immobilier ont-ils évolué ces derniers mois ?

Ils demeurent stables depuis quelques années et cela reste la tendance actuelle. Cependant, nous constatons une légère baisse des prix immobiliers dans certains quartiers au sud du centre-ville.  

Les critères de recherche des acquéreurs ont-ils changé depuis le début de la crise sanitaire ?

Nous observons une forte augmentation de la demande sur les appartements et maisons comportant un espace extérieur.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Grenoble est de 2 400 €/m², environ.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acquéreurs ?

Les acheteurs privilégient le quartier Championnet. Situé au cœur de l’hyper-centre grenoblois, entre le boulevard Gambetta et la rue Thiers, ses habitants profitent d’une excellente qualité de vie. Plus au nord, au bord de l’Isère, le secteur de l’Ile verte est également très prisé par les acheteurs.

Quel est le délai moyen pour vendre un logement sur Grenoble ?

Un logement affiché à un prix conforme avec le marché se vend en moins d’un mois. Dans la partie sud de la ville, les délais de vente sont un peu plus longs. Les vendeurs peuvent espérer vendre leur bien dans un délai de 2 à 3 mois à compter de la publication de l’annonce.

Quel conseil donner à une personne intéressée par un achat dans la ville ?

L’idéal est d’avoir recours aux services d’une agence immobilière qui connaît parfaitement le secteur. Cela permet notamment d’affiner ses critères de recherche et de sécuriser son projet immobilier.

« Les acheteurs privilégient les quartiers Championnet et de l’Ile verte »

Jean-Luc Demeure, Directeur de l’agence Immo de France, à Grenoble

Qu’en est-il pour un vendeur ?

De la même manière, il est conseillé de se faire accompagner par une agence immobilière et de profiter de son expertise du marché local pour vendre à un bon prix et dans des délais raisonnables.

Quelle va être l’évolution du marché immobilier grenoblois dans les prochains mois ?

Grenoble se situe au cœur d’un bassin d’emploi dynamique et porteur. L’immobilier grenoblois devrait conserver toute son attractivité et les prix de l’immobilier demeurer stables. De plus, le contexte est plutôt favorable. Les taux de crédit immobilier sont encore bas ce qui favorise l’achat immobilier tant que les banques ne resserrent pas trop leurs conditions d’emprunt. De plus, la pierre reste plus que jamais une valeur sûre en ces temps troublés.

Pouvez-vous présenter brièvement votre agence ?

Notre agence fait partie des 6 agences Immo de France de la région Rhône-Alpes. Nous sommes situés en plein cœur de ville grenoblois. Spécialisés dans la transaction, la location et la gestion locative, nous intervenons sur Grenoble et sa périphérie, notamment Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux et tout le Grésivaudan. 

Jean-Luc Demeure © SeLoger
Jean-Luc Demeure, Directeur de l’agence Immo de France
Agence Immo de France, 29 Cours Berriat, 38000 Grenoble