« À Saint-Étienne, la crise n’a pas trop impacté le marché immobilier »

22 avr 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec Sylvie Tronchet, gérante de l’agence Tronchet Immobilier, découvrons les évolutions et les perspectives du marché immobilier de la ville de Saint-Étienne et de ses alentours.

Image
« À Saint-Étienne, la crise n’a pas trop impacté le marché immobilier »
Saint-Étienne offre une belle rentabilité aux investisseurs. © EBASCOL – Shutterstock

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché immobilier de Saint-Étienne ?

Étonnamment, le nombre de ventes et de locations n’a pas trop été impacté en 2020. Nous craignions une forte baisse qui n’a pas eu lieu grâce aux assouplissements post confinement qui nous ont permis de reprendre les visites. Cependant, la crise sanitaire a énormément complexifié notre profession, tant d’un point de vue réglementaire qu’organisationnel. Au niveau du marché locatif, l’impact le plus important s’est fait ressentir au niveau des commerces qui ont subi la crise de plein fouet. Pour les habitations, le nombre de dédits n’a heureusement pas explosé. Nous constatons néanmoins que les demandes de préavis réduit à 1 mois sont de plus en plus nombreuses, ce qui engendre un délai de mise en location beaucoup plus court qu’en temps normal. Cela peut occasionner, de ce fait, une vacance locative plus longue et donc une perte de revenus fonciers pour le propriétaire.

Quel est le délai de transaction moyen pour les biens à Saint-Étienne et dans ses environs ?

Si le bien est au prix du marché, une vente doit normalement se faire dans les 6 mois qui suivent la diffusion de l’annonce. Malheureusement, de nombreux propriétaires commettent encore l’erreur de définir le prix de vente en fonction de leur projet personnel ou de la valeur affective et non pas par rapport au prix réel du marché. Nous constatons souvent que le prix de vente que nous avions estimé correspond au prix de vente final.

Le prix au mètre carré à Saint-Étienne est de 1 150 €, environ.

Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter ou d’investir dans votre secteur ?

Premièrement, ne surtout pas hésiter à passer par des professionnels de l’immobilier pour son projet. Les agences sont là pour fournir les conseils appropriés et trouver des solutions adaptées à chaque situation. La réglementation devenant de plus en plus complexe, l’agent immobilier est devenu un intermédiaire indispensable lors de l’achat et la vente d’un bien. Au niveau location, c’est la garantie d’avoir l’esprit tranquille. Vous n’avez pas de bail de location à rédiger, de litige avec le locataire à régler, de loyer à réclamer, votre administrateur de bien s’en occupe pour vous.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier de Saint-Étienne ?

Nous sommes optimistes, car, malgré la crise sanitaire que nous vivons, les prix ont progressé en 2020 et la demande est restée forte. Les acquéreurs sont pressés de conclure leurs projets. Certains logements se vendent particulièrement bien. C’est notamment le cas lorsqu’ils disposent d’une terrasse ou d’un jardin. Ce sont des critères qui ont pris de l’importance à la suite des confinements. Le marché stéphanois demeure attractif aussi pour les investisseurs, car ils profitent d’une belle rentabilité grâce à des prix abordables et une demande locative élevée. Nous notons cependant une certaine morosité chez certains vendeurs qui reportent leur vente du fait de la situation actuelle encore incertaine. Nous espérons une sortie de crise au plus vite afin que le moral des Français soit de nouveau au beau fixe et que la croissance reparte.

Image portrait
Image
Sylvie Tronchet, Gérante de l’agence Tronchet Immobilier
Agence Tronchet Immobilier, 13 avenue Chapoton - BP 236, 42173 Saint-Just-Saint-Rambert Cedex
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !