« Antibes, Nice, Cannes… la Côte d’Azur séduit toujours autant les Scandinaves »
Les acquéreurs scandinaves sont toujours légion sur la Côte d’Azur. Johan Wretman, Fondateur et Directeur Général de Wretman Estate, constate que Nice, Antibes, Cannes et Mougins sont les villes les plus prisées par cette clientèle.
Pouvez-vous nous présenter Wretman Estate en quelques mots ?
Wretman Estate est un réseau de 7 agences réparties tout le long de la Côte d’Azur : Menton, Nice, Antibes, Valbonne, Cannes, Vence et Pays de Fayence. Nous avons la particularité d’être très spécialisés dans la clientèle scandinave. La force de notre réseau est de pouvoir proposer à cette clientèle spécifique, qui ne sait pas toujours précisément où elle souhaite acheter sur la Côte d’Azur, un accompagnement de A à Z, qui leur permet de trouver l’emplacement répondant le mieux à leurs attentes. Nous nous considérons avant tout comme des conseillers et non juste comme des vendeurs. J’ai notamment rédigé un guide d’acquisition que j’envoie aux porteurs de projets scandinaves.
En moyenne, le prix au m² à Nice atteint 5 175 €.
Quel est le budget des acquéreurs scandinaves ?
Pour les appartements, ils se dirigent majoritairement vers des biens aux alentours des 800 000 euros. Pour les villas, leur budget tourne autour des 2 millions d’euros. Ces chiffres représentent la moyenne mais nous finalisons également des ventes bien plus importantes.
Quels sont leurs critères de recherche ?
Pour eux, il est très important que l’habitation soit bien exposée par rapport au soleil. En effet, ils viennent sur la Côte d’Azur en mars, quand il fait encore sombre et froid en Suède, pour bénéficier d’un bon ensoleillement. La proximité des commerces est également un véritable atout.
Certains secteurs retiennent-ils plus facilement leur attention ?
Ils sont séduits par l’ensemble de la Côte d’Azur. Cette dernière est particulièrement bien placée géographiquement. Depuis la Scandinavie, ils peuvent se rendre sur place en 3 heures. Toutefois, Antibes, Nice, Cannes et Mougins retiennent plus particulièrement leur attention.
À Cannes, 92 % des logements sont des appartements.
Votre marché est-il dynamique ?
Nous pouvons dire que 2022 aura été l’année de tous les records. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 25 % par rapport à 2021. Si le début d’année 2023 est légèrement moins dynamique, nous sommes très loin de constater une chute de notre activité. Nous espérons cette année aussi augmenter notre chiffre d’affaires. Le nombre d’acquéreurs scandinaves reste très élevé. La dynamique est positive et les biens proposés au prix du marché se vendent très rapidement.
Comment se comportent les prix de vente ?
Après de fortes augmentations en 2021 et 2022, nous constatons une stabilisation des prix de vente ces derniers mois.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)