Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Sur la Côte d’Azur, l'immobilier reste toujours très actif »

La Côte d’Azur est un secteur attrayant, tant au niveau touristique qu’au niveau de la qualité de vie pour ses habitants. Entre mer et collines, les villes de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer profitent, toutes deux, d’une situation stratégique. Valérie Castex, gérante de l’agence Portissim Immobilier, à Saint-Laurent-du-Var, évoque avec nous l’évolution de l’immobilier dans le pays niçois.

« Sur la Côte d’Azur, l'immobilier reste toujours très actif »

Quel est le secteur géographique sur lequel vous êtes amenée à travailler ?

Nos agences étant situées en bord de mer, nous connaissons bien le marché immobilier sur ce secteur. Nous travaillons donc principalement à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer. Face à la demande de notre clientèle, nous avons choisi d’élargir notre secteur à d’autres villes comme Vence, Saint-Paul-de-Vence, La Colle-sur-Loup, ainsi que l’ensemble de l’arrière-pays niçois.

Pouvez-vous nous parler de la situation actuelle du marché immobilier de la côte d'Azur ?

Le volume des transactions et les prix immobiliers sur la Côte d'Azur sont stables dans l’ensemble. Nous pouvons dire que le secteur immobilier reste dynamique dans notre zone géographique. Il ne faut pas plus de trois mois, parfois seulement quelques jours, pour qu’un bien, au prix du marché, se vende. Toutefois, nous constatons une baisse d’activité du côté des vendeurs pour le secteur du bord de mer, comparativement à d’autres secteurs qui semblent moins impactés. D’autres facteurs sont à prendre en compte pour analyser le marché immobilier. D’une part, l’absence de la clientèle étrangère influe sur le secteur et d’autre part, de nombreux projets immobiliers ont dû être reportés. Cela est en partie dû à la situation économique actuelle et aux incertitudes quant à l’avenir.

« L’immobilier reste une valeur refuge »

Valérie Castex, gérante de l’agence Portissim Immobilier, à Saint-Laurent-du-Var

Qu’en est-il du marché de la location ?

Parallèlement aux transactions immobilières, nous constatons une forte demande pour ce qui concerne l’investissement locatif. Celui-ci est davantage axé sur de la location longue durée et ceci est essentiellement dû aux incertitudes actuelles.

Quels types de biens sont les plus plébiscités dans votre zone géographique ?

Avec la situation épidémique que nous connaissons depuis mars 2020 et l’augmentation des possibilités en matière de travail à distance, la recherche, du côté des futurs acquéreurs, se tourne davantage vers des biens avec un extérieur. Les demandes vont essentiellement vers l’achat de petites ou grandes maisons, de logements en rez-de-jardin ou d’appartements avec terrasse. Avant la crise, les biens qui ne possèdent pas d’extérieur étaient déjà plus difficiles à vendre.

Pouvez-vous nous parler de votre agence ?

Portissim Immobilier est une agence familiale, créée il y a plus de 26 ans. Nous sommes installés sur le port de plaisance de Saint-Laurent-du-Var. Nous avons ouvert une seconde agence il y a trois ans au cœur de la ville de Cros-de-Cagnes, ce qui nous offre un positionnement idéal sur le secteur et offre à notre clientèle une meilleure visibilité du marché immobilier. L’activité principale de notre agence est la transaction immobilière.

Valérie Castex @ SeLoger
Valérie Castex, Gérante de Portissim Immobilier
Portissim Immobilier, 7 quai de la Perouse Port de Plaisance, 06700 Saint-Laurent-du-Var