Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« La demande immobilière reste forte sur Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup »

Au cœur des Alpes-Maritimes, les acquéreurs plébiscitent Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup. Partons à la découverte de ces marchés immobiliers prisés avec Audrey Berchu, Gérante de l’agence Le Mas Provençal.

« La demande immobilière reste forte sur Saint-Paul-de-Vence et La Colle-sur-Loup »

Quel est l’état du marché immobilier à Saint-Paul-de-Vence et à La Colle-sur-Loup ?

Nous sommes au cœur d’un marché très dynamique qui n’a pas trop souffert de la crise sanitaire. Il règne actuellement une forte tension immobilière à La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence. La demande immobilière est très importante. Parallèlement, nous faisons face à une pénurie de l’offre de biens disponibles à la vente. Il est fréquent que les logements partent sans aucune négociation du prix de vente.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Avant la crise sanitaire, nous avions essentiellement affaire à une clientèle locale. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus d’habitants des grandes métropoles françaises, notamment parisienne, qui souhaitent s’installer dans la région. Ils disposent d'un budget très confortable, de plus d’1 M€.

Bon à savoir

Qu’est-ce qui explique le fort attrait des Parisiens pour ces deux villes provençales ?

La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence ont toutes les deux l’avantage d’être situées à un quart d’heure de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Cela permet de relier facilement la capitale plusieurs fois par semaine.  De plus, elles offrent une qualité de vie incomparable à moins de 10 kilomètres des premières plages de la côte méditerranéenne.

Quels sont les biens les plus recherchés à La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence ?

Les acquéreurs privilégient les maisons individuelles sur de confortables terrains, idéalement avec piscine. L’offre d’appartements est très faible sur le secteur.

Quels sont les secteurs les plus prisés de ces deux villes provençales ?

Il n’y a pas réellement de secteurs plus prisés que d’autres, tout dépend des critères de recherche des acheteurs. Les cadres moyens se tournent plutôt vers La Colle-sur-Loup qui propose des prix plus accessibles que sa voisine Saint-Paul-de-Vence. Plus qu’un secteur, les acquéreurs recherchent un type de bien. 

« Les acquéreurs privilégient les maisons individuelles sur de confortables terrains »

Audrey Berchu, Gérante de l’agence Le Mas Provençal, à La Colle-sur-Loup

Avez-vous un ou deux conseils à donner à une personne qui souhaite acheter dans ces villes ?

L’idéal est de connaître au préalable le secteur pour pouvoir cibler au mieux sa recherche immobilière. Il est également essentiel de faire appel aux services d’une agence immobilière. Cela permet de disposer d’une parfaite information sur les spécificités du secteur et des éventuels projets à venir. En outre, c’est la garantie de ne pas passer à côté d’une belle affaire car les logements partent très rapidement.

Êtes-vous confiante pour l’avenir du marché immobilier local ?

Il y a tout lieu d’être optimiste car le secteur conserve toute son attractivité. Celle-ci s’est même amplifiée depuis le début de la crise sanitaire. Nous espérons juste que les vendeurs se décident à mettre en vente leur bien pour pouvoir proposer davantage de logements à nos clients acquéreurs.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes une agence familiale implantée à La Colle-sur-Loup depuis 1976. Nous sommes spécialisés dans la transaction. Nous ne réalisons des locations qu’occasionnellement. Nous intervenons essentiellement sur La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence ainsi que dans les villages historiques avoisinants.

Audrey Berchu © SeLoger
Audrey Berchu, Gérante de l’agence Le Mas Provençal
Agence Le Mas Provençal, 225 Avenue de Verdun, 06480 La Colle-sur-Loup