« La Garenne-Colombes est une commune très prisée de l’Ouest Parisien »
La Garenne-Colombes est très prisée par les acquéreurs, lesquels sont séduits par son esprit village. Hervé Bracke, Directeur de l’agence Bracke Immobilier, analyse pour nous le marché garennois et des communes avoisinantes.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Bracke Immobilier intervient, principalement, sur les communes de La Garenne-Colombes, de Colombes, de Courbevoie, d'Asnières-sur-Seine et de Bois-Colombes. Nous y sommes un acteur majeur depuis 1959. Plus ponctuellement, nous intervenons également sur Paris ainsi que sur les communes de la première couronne de l’Ouest Parisien.
En moyenne, le prix au mètre carré à La Garenne-Colombes atteint 7 383 €.
Quelle dynamique constatez-vous sur votre marché ?
Il y a eu une excellente dynamique des ventes jusqu’au mois de juillet inclus mais, depuis septembre, cette dynamique a ralenti. Cela s’explique en partie par le durcissement des conditions d’octroi des prêts bancaires, la hausse du montant de l'apport exigé par les banques, la forte augmentation des taux d’intérêt et l’actualisation du taux d’usure, lequel peine à suivre la progression des taux d'emprunt. Les nouvelles contraintes de travaux, liées aux logements mal notés énergétiquement pénalisent, également, les ventes.
Quelles sont les villes les plus recherchées ?
La Garenne Colombes est une ville très recherchée pour son esprit « village », sa superficie restreinte, où tout peut se faire à pied, ses jolies maisons, ses commerces de qualité, sa proximité avec le quartier de La Défense et son excellente desserte par les transports en commun. Nous y retrouvons la ligne L du Transilien, qui rejoint Paris Saint-Lazare en 15 minutes, le Tramway T2 qui mène à La Défense en 5 minutes ainsi que de nombreuses lignes de bus.
Quels sont les délais de vente pour les biens au prix du marché ?
Après la mise en vente d’un bien au prix, il faut compter entre 10 jours et 3 mois pour engager un compromis de vente.
À La Garenne-Colombes, 10 % des biens sont des maisons.
Comment les prix de vente évoluent-ils ?
Post covid, nous avons constaté une hausse soutenue des prix tous types de biens confondus Depuis septembre 2022, il faut distinguer les biens récents dont les prix de vente ont tendance à stagner voire diminuer légèrement, des biens anciens mal notés énergétiquement dont les prix diminuent plus fortement. Le marché convoité des maisons fait toutefois office d’exception. Si les prestations sont au rendez-vous, leur prix se maintient à un niveau élevé.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)