« La hausse des taux n’a pas encore impacté le marché toulonnais »

Vincent Cuzon 14 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Toulon, le marché immobilier est toujours très dynamique malgré la hausse des taux de crédit. Selon Pierre Seigneur, Directeur de l’agence Stéphane Plaza Toulon Centre, la Haute Ville est particulièrement prisée. 

Image
Le marché immobilier reste très tendu en cette fin d’année 2022.
Le marché immobilier reste très tendu en cette fin d’année 2022. © Samantha Wahay – Getty Images

Sur quel secteur intervenez-vous ?

Nous intervenons sur Toulon, du centre-ville jusqu’au Faron, ainsi que dans l’Est et dans l’Ouest de la ville. Nous travaillons globalement sur l’ensemble du marché toulonnais.

Comment se comporte le marché toulonnais ces derniers temps ?

Alors que nous pensions que le marché serait calme pendant la période estivale, il s’est montré très dynamique. De nombreux candidats à l’accession ont profité de leurs vacances pour remettre à jour leur projet d’achat et trouver le temps d'effectuer quelques visites. Depuis quelques mois, le marché toulonnais est très tendu, avec beaucoup d’acquéreurs et très peu d’offres. Dès qu’un logement arrive sur le marché au bon prix et qu'il est bien commercialisé, il trouve souvent preneur avant même que l’annonce ne soit mise en ligne. La rentrée a également été dynamique. C’est une période durant laquelle de nombreux acquéreurs lancent ou relancent leur projet immobilier. Nous constatons un grand nombre de demandes d’estimations. De nombreux biens vont donc arriver sur le marché en septembre et en octobre. Cela va permettre de renouveler les stocks.  

2 643 €/m²

En moyenne, c’est le prix au mètre carré à Toulon.

Le durcissement des conditions d’emprunt a-t-il eu un impact ?

Pas sur notre marché, en tout cas pour le moment. Les taux d’intérêt, s’ils ont augmenté, restent inférieurs à l’inflation. De plus, alors que nous entendons souvent qu’un dossier d’emprunt sur deux est actuellement refusé, nous ne constatons pas ce phénomène à Toulon. Nous remarquons plutôt un changement de typologie des acquéreurs. Ce sont des acheteurs qui ont des économies qu’ils souhaitent sécuriser en cette période incertaine, avec notamment la guerre en Ukraine et l’inflation. Ces clients ont la possibilité d’acheter leur bien, intégralement, avec leurs économies ou de disposer au moins de l’apport suffisant pour respecter les standards imposés par les banques. En ce qui concerne les primo-accédants de moins de 30 ans, ils peuvent encore financer leurs projets à 110 % sans apport, à partir du moment où ils ont une petite épargne de côté. Cela limite fortement l’impact du durcissement des conditions d’emprunt.

À Toulon, quels sont les quartiers les plus recherchés ?

La Haute Ville est très prisée par les acquéreurs. Nous y retrouvons de nombreux immeubles haussmanniens. Ce quartier a pris énormément de valeur depuis le Covid car il séduit les Parisiens qui veulent changer de vie tout en conservant une qualité de vie proche de celle qu’ils avaient dans la capitale.

46 %

Près d’un Toulonnais sur deux est propriétaire de son bien.

Comment ont évolué les prix de vente toulonnais ?

Les prix de vente ont tendance à se stabiliser depuis la hausse des taux, en tout cas pour les biens les plus communs. Toutefois, cette stabilisation fait suite à deux années de forte augmentation. Les prix ont progressé d’environ 20 % en 2 ans sur Toulon. Pour les maisons, qui ne représentent que 20 % du parc immobilier toulonnais, c’est différent. L’effet Covid se fait encore ressentir. Beaucoup d’acheteurs souhaitent quitter leur appartement pour vivre en maison. Du fait de la rareté de ces biens à Toulon, leurs prix continuent à augmenter. Les maisons se vendent souvent sans négociation.

Image
Agence Stéphane Plaza Toulon Monsieur Pierre Seigneur
Pierre Seigneur
Directeur de l’agence Stéphane Plaza Toulon Centre, 7 rue Berthelot, 83000 Toulon
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...