« Hier méconnu, le village de Pignans attire de plus en plus d’actifs des grandes villes »
Pignans est l’un de ces villages varois au charme discret. Niché dans les terres, il n’est distant que de 40 km de Hyères ou de Toulon. Aujourd’hui, son cadre paisible séduit de nombreux acquéreurs que rencontre Eva Ritzenthaler, gérante de l’agence Évasion Immobilier.
Comment se porte le marché de l'immobilier pignantais ?
Le marché immobilier dans le secteur et notamment celui de Pignans est relativement actif, si l’on considère qu’il s’agit d’un village d’environ 5 000 habitants. Il l’est forcément moins que dans une plus grande ville comme Toulon ou Hyères, mais reste tout de même dynamique ! Le secteur est couvert par seulement 3 agences, ce qui est finalement très peu.
Et quels profils d’acquéreurs rencontrez-vous ?
Nous sommes essentiellement amenés à rencontrer des personnes travaillant à Toulon et dans son agglomération, qu’ils peuvent relier en moins de 35 minutes en voiture. Il y en a, également, qui se rendent quotidiennement dans le bassin hyérois pour des raisons professionnelles, là aussi distant d’une quarantaine de kilomètres de Pignans. Enfin, nous accompagnons aussi des locaux qui vont de projet en projet, que ce soit pour passer de locataire à propriétaire ou pour quitter un bien afin d’en trouver un plus spacieux.
Le prix immobilier à Pignans d’une maison est de 2 255 €/m².
Un mot sur les délais de transaction dans la région ?
Ils sont relativement raisonnables et tournent autour de 6 mois.
La crise sanitaire a-t-elle impacté le marché immobilier ?
De tout temps, le Var est un département qui a été très convoité en raison de son ensoleillement et de la qualité de vie qu’il promet, mais plutôt sur le littoral de la Côte d’Azur. La crise sanitaire a eu pour effet de développer la demande dans l’arrière-pays varois, notamment à Pignans et à Carnoules, des secteurs auparavant privilégiés des locaux uniquement. Aujourd’hui, ce sont beaucoup de retraités qui sont venus s’installer dans la région et que nous avons accompagnés dans leur projet de changement de vie. Nous rencontrons en outre des actifs qui sont à la recherche d’un bien à l’esprit champêtre avec un jardin, tout en restant à proximité des pôles économiques voisins que sont Toulon et Hyères. Les personnes, qui veulent avoir un extérieur chez eux, sont également friands du secteur, car il est encore possible d’y trouver un bien avec un beau jardin et une terrasse.
Quels biens pour quels prix à Pignans et dans les alentours ?
Ici, les prix dépendent du type de biens. Chaque maison est différente et l’estimation va varier en fonction de nombreux facteurs : l’état des parties extérieures, est-ce que d’importants travaux doivent être réalisés ou non, est-ce que le bien jouit d’une belle luminosité et d’un emplacement favorable… Mais pour vous donner un ordre d’idée, à Pignans, une maison se négocie à partir de 220 000, voire de 230 000 €.
Un conseil pour les futurs acquéreurs ?
Évidemment, il est nécessaire, tout d’abord, de se faire accompagner par un professionnel avec de l’expérience et une bonne connaissance du marché afin d’obtenir une estimation cohérente. Enfin, il ne faut pas hésiter car les villages de Pignans et Carnoules offrent un cadre de vie agréable avec toutes les commodités. Ils ont été récemment dynamisés par le développement de nombreux commerces de proximité, mais également de restaurants. Si l’environnement reste paisible, on ne peut pas dire non plus que l’on soit isolé dans le secteur.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)