« Le marché de l’immobilier biarrot est marqué par un fort dynamisme »

Louis Duchesne
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Biarritz, station balnéaire de renommée internationale, offre un cadre de vie idyllique. Comme le précise Julie Lamboley, directrice de l’agence Architectures Immobilier de Biarritz, son marché immobilier est en pleine effervescence. Attractif, il attire une clientèle variée, à la recherche de biens de qualité.

Image
vue sur biarritz
Julie Lamboley nous partage sa vision du marché immobilier à Biarritz ©Unsplash

Pouvez-vous présenter votre agence immobilière ?

Nous avons créé il y a 25 ans « Ateliers, lofts & Associés », une marque spécialisée dans l’architecture contemporaine. En 2023, elle a changé de nom pour devenir « ARCHITECTURES IMMOBILIER ». Notre objectif ? Mieux refléter notre expertise, tout en élargissant notre champ d’action à tous types d’architectures

Nous disposons d’un réseau de sept agences immobilières, réparties dans toute la France : 

  • ARCHITECTURES Paris.
  • ARCHITECTURES Charente-Maritime.
  • ARCHITECTURES Bordeaux.
  • ARCHITECTURES Bordeaux Rive Droite.
  • ARCHITECTURES Landes.
  • ARCHITECTURES Bassin d’Arcachon.
  • ARCHITECTURES Pays basque, à Biarritz.

Bon à savoir :

En moyenne, le prix de vente au mètre carré s’élève à 8 594 € à Biarritz au 1er mai 2024 (SeLoger).

Quels sont les atouts du marché de l’immobilier à Biarritz ?

Nous avons la chance de travailler dans une région exceptionnelle, avec des valeurs fortes, une architecture maîtrisée, une identité unique. Le Pays basque attire chaque année de nombreux clients. Qu’il s’agisse de projets de résidences secondaires, profitant de notre situation en bord de mer, ou de résidences principales, la région offre un cadre de vie idéal. En effet, l’activité économique y est dynamique, bien au-delà du surf, avec un tourisme florissant et d’autres secteurs porteurs. Notre proximité avec l’Espagne, à seulement 30 minutes de la frontière et à moins de 1 heure de San Sebastian, est un atout supplémentaire.

Quel équilibre entre l’offre et la demande à Biarritz ?

L’équilibre entre l’offre et la demande est actuellement légèrement perturbé par le contexte économique global. Il y a un an encore, il y avait une vraie pénurie au niveau des offres. La demande, de son côté, est restée et reste encore forte. Nos clients recherchent surtout des biens situés en centre-ville ou en hypercentre, avec un petit jardin, mais aussi la possibilité de tout faire à pied : se promener en ville, en bord de mer, aller aux Halles, faire les boutiques, déjeuner ou dîner au restaurant, etc. Ces biens sont rares. Ils se vendent très rapidement, souvent en moins de 48 heures.

Bon à savoir :

À Biarritz, 78 % des biens immobiliers sont des appartements. 22 % sont des maisons. La ville compte 42 % de résidences secondaires.

Pouvez-vous décrire le profil type de vos clients ?

Notre clientèle à Biarritz se compose principalement de six types d’acquéreurs :

  • Les seniors au pouvoir d’achat conséquent, joueurs de golf, souhaitant partager leur vie entre la côte Basque, mais aussi une autre région. Ils s’intéressent tout particulièrement aux appartements, pour ne pas avoir à gérer de jardin. 
  • Les quarantenaires en quête d’un pied-à-terre, envisageant de s’installer à l’année à Biarritz en préretraite ou retraite.
  • Les investisseurs désireux d’acquérir un bien en hypercentre, conscients de son attractivité et de son potentiel lors d’une éventuelle revente.
  • Les familles ayant pour projet d’acheter une résidence principale, souvent contraintes de s’éloigner de Biarritz pour trouver des logements plus grands.
  • Les jeunes actifs en télétravail, remontant à Paris une ou deux fois par semaine pour des réunions ou des rendez-vous d’affaires. 
  • Les étrangers, plus particulièrement les Anglais, Espagnols et Belges.
Image
Julie Lamboley - Architectures
Julie Lamboley
Directrice de l’agence Architectures Immobilier de Biarritz, 1 avenue d’Ossuna, 64200 Biarritz.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...