Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le marché immobilier dans la métropole de Lyon reste très dynamique »

La demande immobilière est importante autour de Lyon. Cécile de Jouffrey, gérante de l’agence Centralym Immobilier, constate chaque jour cette forte attractivité et nous éclaire sur ce marché immobilier.

« Le marché immobilier dans la métropole de Lyon reste très dynamique »

Comment le marché immobilier sur la métropole lyonnaise se porte-t-il en ces temps de crise sanitaire ?

Le marché immobilier reste très attractif. Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont mis le logement au cœur de leur réflexion et ont eu le temps de se lancer dans un projet immobilier. Le développement du télétravail incite certains acheteurs à s’éloigner dans la périphérie lyonnaise pour disposer d’un logement spacieux avec une pièce pour travailler et un espace extérieur.

Quels sont les secteurs privilégiés par les acquéreurs dans la métropole lyonnaise ?

Tout dépend des critères de recherche des acquéreurs. Les personnes, qui souhaitent acheter un appartement, plébiscitent Lyon intra-muros avec ses 9 arrondissements ainsi que Villeurbanne et la banlieue limitrophe de Lyon. Pour l’achat d’une maison, les acheteurs se tournent davantage vers la périphérie, voire vers les deuxième et troisième couronnes lyonnaises dès lors qu’ils sont en capacité de télétravailler.

Bon à savoir

Le prix au m² à Lyon est de 5 380 €, environ.

Quels sont les biens les plus demandés dans votre secteur d’activité ?

Il n’y a pas réellement de logements plus recherchés que d’autres, même si nous observons un certain accroissement de la demande sur les biens comportant un espace extérieur.

Quel est le délai de vente moyen sur Lyon Métropole et sa proche couronne ?

Cela varie en fonction de la cohérence du prix de vente avec le marché. Les vendeurs, qui suivent nos recommandations pour la fixation du prix de vente, peuvent espérer vendre en quelques semaines. De manière plus générale, les logements partent dans un délai compris entre 24 h et quelques mois sur l’ensemble du secteur qui fait preuve d’une forte attractivité.

« La demande est forte sur les maisons situées dans les deuxième et troisième couronnes lyonnaises »

Cécile de Jouffrey, gérante de l’agence Centralym Immobilier, à Lyon

Quels conseils délivreriez-vous à une personne intéressée par un achat sur Lyon et sa périphérie ?

Il est indispensable de prendre le temps de comparer en visitant plusieurs logements avant de faire une offre d’achat. Il faut être attentif à tous les coûts comme le montant des charges de copropriété ou encore les travaux éventuels à prévoir. L’idéal est de se projeter sur un minimum de 5 ans dans le logement afin d’être certain de pouvoir amortir les frais de notaire et les honoraires d’agence en cas de revente. Enfin, il est conseillé de privilégier un bien ayant des qualités intrinsèques plutôt qu’un logement complètement rénové qui ne dispose pas de ses qualités. Il faut être attentif à sa luminosité, à la proximité des commodités ou encore à l’ambiance générale du quartier. Il est toujours possible de réaliser des travaux, mais un mauvais emplacement ou une exposition défavorable ne peuvent être changés.  

Comment le marché immobilier va-t-il évoluer dans les mois à venir ?

Les acquéreurs devraient continuer à s’intéresser à la métropole et à sa périphérie, notamment l’ouest, offrant un cadre de vie verdoyant. L’évolution du marché va dépendre, en partie, de la confiance des banques qui ont tendance à durcir les conditions d’accès à l’emprunt. Nous sommes optimistes, car la métropole lyonnaise est un secteur résolument porteur, c’est sans conteste un bassin d’emploi très dynamique offrant des postes à responsabilité et donc un fort pouvoir d’achat pour l’immobilier résidentiel.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

Nous sommes une agence indépendante installée sur Lyon depuis 1999. Nous sommes spécialisés dans la transaction sur Lyon Métropole et sa couronne pour les biens immobiliers de prestige.

Cécile de Jouffrey © SeLoger
Cécile de Jouffrey, Gérante de l’agence Centralym Immobilier
Agence Centralym Immobilier, 36 rue des Aqueducs, 69005 Lyon