« Le marché immobilier s’est emballé dans la baie de Saint-Tropez »

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la baie de Saint-Tropez, où se situe Sainte-Maxime, le marché immobilier s’emballe, les prix s’envolent et certains vendeurs ont tendance à surestimer les prix alors que certains acquéreurs se montrent exigeants. Brigitte Biset, gérante de l’agence Brigitte Biset Immobilier, décrit plusieurs marchés, avec des biens dont les prix de vente n’ont pas tous augmenté à la même vitesse.

Image
Sainte-Maxime fait partie des villes les plus prisées de la baie de Saint-Tropez. © BearFotos - Shutterstock
Sainte-Maxime fait partie des villes les plus prisées de la baie de Saint-Tropez. © BearFotos - Shutterstock

Comment se porte le marché de la baie de Saint-Tropez ?

Le marché immobilier de la baie de Saint-Tropez est très dynamique car les acquéreurs sont nombreux, mais l’on manque cruellement de biens en vente pour répondre à cette forte demande.

Les biens se vendent donc rapidement ?

Un bien dont le prix est cohérent vis-à-vis du marché immobilier se vend immédiatement. Mais l’un des problèmes que nous rencontrons actuellement, c’est la surestimation des biens. Certains professionnels orientent mal les vendeurs en leur faisant miroiter qu’ils pourront vendre leur bien à des prix excessifs. Or, c’est une illusion qui peut leur coûter cher car derrière, les biens ne se vendent pas. Récemment, j’ai estimé une maison 1,8 million d’euros, mais dont le prix de vente avait été fixé à 3,5 millions d’euros…

Les prix ont-ils augmenté à cause de cette tension immobilière ?

Oui, ils ont fortement augmenté ces derniers temps, mais dans des proportions différentes selon les typologies de biens. C’est ce que certains vendeurs peinent à accepter. Lorsqu’ils entendent que le marché immobilier de la baie de Saint-Tropez a augmenté de 10 %, en moyenne, les vendeurs s’imaginent que leur propre bien a forcément pris 10 % de plus. Ils ont tendance à fortement surestimer le prix de vente car ils sont convaincus que leur bien va partir à ce prix. L’ennui c'est que certaines agences acceptent des mandats pour des biens en vente à des prix excessifs et le marché immobilier s’emballe.

Dans l'ancien, le prix immobilier à Saint-Tropez s’élève, en moyenne, à 12 019 €/m²

Comment se comportent les acquéreurs face à cette frénésie ?

Cela dépend des acquéreurs, car ceux qui ont des budgets très conséquents n’hésitent pas à acheter des biens manifestement trop chers. Ils ne s’en offusquent pas car ils en ont les moyens et sont prêts à mettre un prix exorbitant pour un bien qui leur convient. Mais à l’autre bout du spectre, nous rencontrons des acquéreurs très exigeants, qui considèrent, à juste titre, que les prix à l’achat sont élevés mais qui avancent des critères inconciliables avec leur budget. Les personnes, dont l'enveloppe budgétaire avoisine un million d’euros, sont très exigeantes. L'ennui, c'est que leur budget n’est pas assez élevé pour leurs exigences.

Vendeurs qui ne vendent pas, acheteurs qui ne trouvent pas ce qu'ils recherchent…

Oui c’est bien cela. Dans la baie de Saint-Tropez, le marché est à la fois tendu mais très difficile car tous les critères et exigences des vendeurs et des acquéreurs ne sont pas toujours conciliables. Nous observons donc, d'un côté, des maisons à vendre qui ne se vendent pas à cause d’un prix de vente beaucoup trop élevé et de l'autre, des acquéreurs qui recherchent depuis un an voire davantage mais ne trouvent pas car leur budget, bien qu'il soit élevé, ne l'est pas suffisamment au regard de leurs critères de sélection.

Quels sont les délais de vente ?

Lorsqu’un bien est proposé au prix du marché et qu'il ne présente aucun défaut majeur, actuellement il est souvent vendu en une visite. Cela peut aller très vite.

« Le ticket d’entrée pour un studio dans la baie de Saint-Tropez débute à 166 000 € »

Brigitte Biset, gérante de l’agence Brigitte Biset Immobilier

Qui achère dans la baie de Saint-Tropez ?

Nous recevons des acquéreurs français, mais également des Américains et des acquéreurs issus de Pays d’Europe.

Quels sont les secteurs les plus prisés des acquéreurs ?

Principalement le Sémaphore, la Croisette, la Nartelle, mais il faut savoir que chaque client a ses préférences qui lui sont propres. Parfois, le budget ne permet pas de trouver un bien dans le quartier de prédilection de l’acquéreur, ce qui peut l’amener à acheter dans un autre secteur, dont les prix sont plus cohérents par rapport à son budget. À titre d’exemple, certains acquéreurs se tournent vers La Garde Freinet pour profiter de prix moins élevés et de davantage d’espace.

Comment le marché de la baie de Saint-Tropez va-t-il évoluer ?

Nous pouvons envisager, à terme, une baisse liée au contexte économique, à l’inflation, aux taux qui remontent et à la guerre et ses conséquences.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Brigitte Vreede Biset
Brigitte Biset
Brigitte Biset Immobilier, 13 Chemin de la Nartelle, 83120 Sainte-Maxime
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Panoramique de la ville de Lyon
Immobilier local
Lyon est la 2ᵉ ville de France. Proche de la frontière suisse et traversée par le Rhône, elle est une métropole vivante. Son dynamisme et son rayonnement attirent de plus en plus d’actifs et de...