« À Oppède, face à la rareté de l’offre, les biens restent peu de temps en vente »
Au cœur du parc naturel régional du Lubéron, Oppède bénéficie d’une forte attractivité immobilière. Isabelle Gérault, dirigeante de Provence Home, nous éclaire sur l’état de son marché immobilier au lendemain de la crise sanitaire.
Quelles sont vos observations sur le marché immobilier oppédois ?
Nous sommes face à un marché très dynamique qui a connu d’importantes transformations avec la crise sanitaire que nous avons traversée ces deux dernières années. Avant 2020, notre clientèle était principalement constituée d’étrangers à la recherche d’une résidence secondaire. Depuis deux ans, ces derniers sont toujours présents, mais nous recevons en agence de plus en plus de clients français. L’envie de nature et de lieux spacieux ainsi que le développement du télétravail ont modifié le profil des acquéreurs et leurs recherches immobilières. Nous avons également affaire à de nombreux investisseurs qui privilégient l’investissement dans la pierre.
Avez-vous observé une évolution des prix immobiliers à Oppède ?
La rareté de l’offre actuelle a des répercussions certaines sur les prix de l’immobilier oppédois qui ont enregistré une forte hausse ces deux dernières années.
Quels sont les biens les plus recherchés à Oppède et dans ses villages avoisinants ?
La demande immobilière est particulièrement forte sur les vieilles propriétés en pierre. Les acquéreurs apprécient le charme de l’architecture provençale et les vues dégagées sur la campagne. Ils plébiscitent également les maisons de village qui leur permettent de profiter pleinement de la convivialité et de l’animation qui règnent dans notre région.
Le prix immobilier à Oppède est de 3 760 €/m².
Pouvez-vous nous donner une idée du budget à prévoir pour acheter une demeure dans le Lubéron ?
Pour l’achat d’une maison édifiée sur un terrain avec piscine, il faut compter un budget minimum de 500 000 €. Les prix peuvent atteindre plusieurs millions d’euros pour les propriétés les plus prestigieuses.
Combien de temps faut-il pour vendre dans votre secteur ?
C’est très rapide. À titre d’exemple, un logement pour lequel nous disposons d’un mandat exclusif et présenté à un juste prix, trouve preneur, en moyenne, en trois semaines seulement. À compter de l’offre d’achat, il faudra patienter environ quatre mois pour signer l’acte authentique de vente.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?
Notre agence, implantée depuis 2013 sur Oppède, est devenue un acteur majeur sur la région. Nous réalisons, en moyenne, une cinquantaine de transactions par an de propriétés de charme sur l’ensemble de notre secteur d’activité. Nos clients sont nombreux à reconnaître notre parfaite connaissance de la région et notre professionnalisme dans leurs avis recueillis par Opinion System.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)