« À Orthez, les prix immobiliers augmentent mais ils demeurent compétitifs »

28 fév 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À une heure de la côte basque, Orthez parvient à tirer son épingle du jeu grâce à un cadre de vie agréable et à un prix de l’immobilier qui reste attractif. Avec Rémi Jouanlong, responsable de Stéphane Plaza Immobilier, découvrons en détail les spécificités du marché orthézien..

Image
centre-ville-orthez-seloger
La rénovation du centre-ville d’Orthez a redonné du dynamisme à la commune. © Milosk50 – Shutterstock

Comment se porte le marché immobilier à Orthez ?

Il est globalement très dynamique avec une tension marquée sur certains biens comme les maisons de plain-pied avec jardin. L’offre ne parvient toutefois pas à répondre à une demande de plus en plus importante. Les acheteurs ont aujourd’hui des difficultés à dénicher un bien qui leur convienne et les prix s’en ressentent. Ils ont, en effet, augmenté de près de 10 % ces 12 derniers mois. Il faut néanmoins souligner que les tarifs pratiqués sur le marché immobilier orthézien demeurent abordables, en comparaison avec les prix des logements à Pau ou encore sur la côte basque.

Le prix immobilier à Orthez pour une maison est de 1 486 €/m2.

Les primo-accédants sont-ils nombreux à Orthez ?

Nous en avons parmi notre clientèle, mais cette dernière est en réalité très diverse. Nous recevons des actifs souhaitant changer de vie mais aussi des retraités qui s’installent pour profiter toute l'année des charmes de notre région. Les investisseurs locatifs ne représentent pas la majorité des transactions du fait d’une offre de biens limitée, tout comme les acquéreurs de résidences secondaires. Ceux-ci, la plupart du temps, s’intéressent davantage au marché de la côte basque ou à celui des Landes.

Comment expliquez-vous cet engouement pour Orthez ?

Notre ville est attractive, car elle est très bien localisée. Nous sommes à seulement une heure de Bayonne et de l'Océan. Les stations de ski sont également toutes proches et les amoureux de la montagne peuvent profiter d’un environnement naturel exceptionnel. Orthez est, par ailleurs, desservie par l’autoroute et le TGV qui permet de rejoindre la capitale en un peu plus de 4 heures. La commune n’est certes pas bien grande, mais elle offre à ses habitants toutes les commodités nécessaires. Écoles, commerces, hôpital et cabinets médicaux sont des atouts importants.

Le marché orthézien a-t-il évolué ces derniers mois ?

Nous avons vu arriver sur notre marché immobilier de nouveaux acquéreurs en provenance des grandes villes françaises, notamment de la région parisienne, du nord de la France ou encore de la région bordelaise…

Un conseil à donner aux vendeurs et aux acheteurs ?

Si le projet de vente est basé sur une estimation réalisée par un professionnel, la dynamique du marché devrait permettre de trouver rapidement un acquéreur. Il est néanmoins difficile de dire si cette tendance va se poursuivre tout au long de l’année 2022. C’est donc le bon moment pour vendre son bien immobilier. Côté acheteur, bien que l’offre de logements soit limitée, il ne faut toutefois pas se précipiter ! Comparer est indispensable, mais il faut savoir faire preuve de réactivité une fois le bien trouvé. Les délais de vente sont relativement courts.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Nous sommes spécialisés depuis 17 ans dans les transactions sur un large secteur allant de Peyrehorade jusqu’à Artix. Nous connaissons donc parfaitement le marché local. Cela nous permet de faire profiter nos clients de notre expertise, dorénavant au sein du réseau Stéphane Plaza Immobilier auquel nous appartenons depuis 5 ans.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image portrait
Image
Rémi Jouanlong
Rémi Jouanlong
Stéphane Plaza Immobilier, 9 rue des Jacobins, 64300 Orthez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !