« La Provence continue d’attirer les acquéreurs malgré la conjoncture actuelle »

La rédaction 01 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La demande immobilière est forte dans la Drôme provençale, dans le Vaucluse, en Ardèche et dans le Gard. Partons à la découverte de ce marché immobilier prisé en compagnie de Marion Gouvenaux, gérante de Christine Miranda Immobilier.

Image
maison-provence-seloger
Réputée pour sa douceur de vivre, la Provence continue d’attirer de nouveaux acquéreurs. © Drozdin Vladimir – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier provençal ?

C’est un marché dynamique où règne une forte tension immobilière. La demande est importante et nous faisons face à une pénurie de l’offre. Concernant les prix, après de fortes hausses suite à la crise sanitaire, ils ont tendance à marquer le pas dans l’ensemble de notre secteur d’activité.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous avons affaire à des acquéreurs en quête d’une résidence principale car notre territoire accueille de nombreux sièges d’entreprise. Nous recevons également en agence des personnes à la recherche d’une résidence secondaire au soleil. Il s’agit principalement de Parisiens, de Lyonnais, de Belges et de Suisses.

Quels sont les prix de vente ?

Nous avons récemment vendu, au cœur d’un village provençal dynamique, une superbe maison de village de 210 m2 entièrement restaurée avec un jardin d’environ 150 m2 avec bassin. Dans la Drôme provençale, en pleine campagne, une bergerie à rénover de 162 m2 sur un terrain de 3 000 m2 a trouvé preneur il y a peu.

En moyenne, le prix immobilier à Saint-Paul-Trois-Châteaux est de 2 236 €/m².

Quels sont les principaux critères de recherche des acheteurs ?

Certains acheteurs plébiscitent les villages pour être proches des commodités. D’autres préfèrent habiter à la campagne pour l’espace et la tranquillité. Depuis la crise sanitaire, la présence d’un espace extérieur est devenue un incontournable, de même qu’une connexion internet de qualité.

Quels sont les biens les plus demandés ?

La demande est particulièrement forte sur les maisons de village, les villas et les mas en pierre sur l’ensemble de la région.

Quels conseils donner à un futur acquéreur ?

Face à la montée des taux d’intérêt et au taux d’usure actuel, il est vivement conseillé de valider son enveloppe budgétaire en amont avec sa banque ou un courtier. Il ne faut pas hésiter aussi à se rapprocher d’une agence immobilière bien implantée localement pour être bien accompagné.

Quelles sont les saisons les plus propices à la vente ?

Il n’y a pas vraiment de saisonnalité des ventes dans notre secteur d’activité. Nous vendons toute l’année.

Comment va évoluer le marché immobilier provençal ?

Il y a tout lieu d’être confiant car, malgré la conjoncture actuelle, la demande est là. Cependant, nous observons un léger ralentissement du marché depuis quelques mois après un début d’année très dynamique.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Christine Miranda Immobilier, c’est plus de 30 années de savoir-faire et d’expérience en Drôme provençale, dans le Haut-Vaucluse, en Ardèche et dans le Gard. Nous disposons de deux agences en Provence pour satisfaire au mieux notre clientèle. Nous proposons à nos clients une sélection de maisons de village, propriétés, mas, biens à restaurer et terrains à bâtir soigneusement sélectionnés par notre équipe de 12 collaborateurs.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Silhouette femme pour ITV ©Logic-immo
Marion Gouvenaux
Christine Miranda Immobilier, 1 avenue du Général de Gaulle, 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...
Image
Vue sur le port Cergy
Immobilier local
Le département du Val-d'Oise (95) offre de nombreux avantages à ses habitants. Vous envisagez de vous y installer et vous vous demandez où habiter ? On vous présente les meilleures villes du...