« Le quartier des Musiciens, à Nice, se réinvente »

13 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le quartier des Musiciens, à Nice, pourrait connaître une stagnation en raison d’un fort déséquilibre entre offre et demande. Jean-Paul Sarr, directeur de l’agence Aparté Immobilier, nous en dit un peu plus sur ce secteur.

Image
quartier-musiciens-nice-seloger
Le quartier des Musiciens, à Nice, est emblématique de la période Belle Époque. © Finecki – Shutterstock

Quel est l'état du marché immobilier dans le quartier des Musiciens, à Nice ?

Actuellement, la demande est plus importante que l’offre de biens disponibles à la vente. Cette situation a un impact important sur les possibilités de négociation et surtout sur les délais de transaction. Aujourd’hui, un bien sera vendu dans la semaine s’il s’avère être conforme au prix du marché.

Quels sont les conséquences de la crise sanitaire ?

Dans le secteur de l’immobilier, nous avons été globalement épargnés par les conséquences néfastes de la pandémie. Nous avons bien sûr connu un ralentissement de l’activité au début de l’année 2020, en raison des différents confinements qui se sont succédés... Mais en réalité, la crise sanitaire a surtout eu pour effet d’accentuer la demande. Elle a révélé l’envie chez de nombreux particuliers d’acquérir un bien ou d’en changer pour trouver un logement plus spacieux, plus lumineux ou situé plus au calme. Un profond déséquilibre en résulte entre une demande forte, voire exponentielle et peu de biens disponibles à la vente.

Le prix immobilier à Nice est de 4 800 €/m²

Quel conseil souhaiteriez-vous transmettre aux particuliers ayant le projet d’acheter ou d’investir ?

Il est finalement assez évident : il est aujourd’hui et plus que jamais judicieux de s’adresser à un agent immobilier pour son projet dans ce secteur convoité. Ainsi, il est possible de bénéficier de sa connaissance et de son expertise du marché et ses particularités, mais également de profiter de conseils juridiques, patrimoniaux et fiscaux avisés au regard de sa situation personnelle.

Y a-t-il de grands événements prévus dans l’année, susceptibles de bousculer le marché immobilier de ce secteur ?

Oui, effectivement. Il est question d’un projet d’envergure de plus de 20 000 m2 dans le centre-ville de Nice au niveau de la gare ferroviaire Thiers. Il s’agit du projet Iconic, signé de l’architecte Daniel Libesking, un bâtiment de style futuriste en verre dans lequel vont cohabiter des bureaux, un hôtel 5 étoiles d’une capacité de 120 chambres de l’enseigne Hilton Garden Inn, des restaurants, des commerces et même une salle de spectacle. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2022. Ce projet très attendu va considérablement modifier la dynamique de la gare et des environs.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le marché immobilier dans le quartier des Musiciens à Nice ?

Il nous paraît très probable que le dynamisme du marché risque d’être freiné en raison du déséquilibre important entre l’offre et la demande.

Image portrait
Image
Jean Paul Sarr de l'agence Aparté immobilier
Jean-Paul Sarr
Directeur, Aparté Immobilier, 47 rue Rossini, 06000 Nice

A la une !