Vous avez réalisé un investissement locatif saisonnier à la montagne et vous vous demandez comment gérer efficacement votre meublé touristique ? Réglementation, délégation de la gestion… Voici tous nos conseils pour une gestion sereine de votre location de vacances.
Comment gérer un meublé touristique dans une station de ski ?
Après avoir réalisé un investissement saisonnier dans une station de sports d’hiver, il faudra vous attarder sur la manière dont vous souhaitez assurer la gestion locative du logement. En effet, de la rédaction de l’annonce au ménage, en passant par l’accueil des vacanciers, la gestion d’un meublé de tourisme est chronophage. Vous avez le choix entre l’autogestion et la délégation à un professionnel, à savoir une agence immobilière locale ou une conciergerie.
La délégation est l’option à privilégier si vous ne vivez pas à proximité de la station de ski où est situé votre meublé touristique et que vous ne connaissez pas une personne de confiance sur place. La délégation peut être :
- partielle : seules certaines tâches sont déléguées (ménage, blanchisserie, réservations, remise des clés, état des lieux, etc.) ;
- totale : le professionnel à qui vous confiez la gestion prendra en charge toutes les démarches, de la création de l’annonce à la remise des clés en passant par la gestion des réservations et l’entretien du logement.
En confiant la gestion locative à un professionnel, vous bénéficiez de son expertise juridique, ce qui vous assure une location sereine, d’autant plus dans le contexte actuel, où la réglementation évolue régulièrement.
Pour déléguer la gestion locative de votre meublé de tourisme, comptez environ 20 % du loyer.
Quand louer votre logement à la montagne ?
En choisissant de déléguer la gestion de votre logement saisonnier, vous serez accompagné dans votre stratégie locative, plus particulièrement en ce qui concerne les périodes auxquelles louer votre logement. En effet, la saison des sports d’hivers s’étalant sur une vingtaine de semaines, il est essentiel de proposer votre bien à la location à d’autres périodes de l’année pour optimiser votre rentabilité locative. Été, printemps, automne…
Disposant d’une véritable expertise commerciale, les professionnels de l’immobilier saisonnier savent comment mettre en avant un bien pour le louer en toutes saisons et éviter la vacance locative : choix de photos adaptées à la saison dans l’annonce, home staging saisonnier, mots clés dans le texte, diffusion de l’annonce sur des sites spécialisés (ski, randonnées…), etc.
Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre logement quelques semaines dans l’année, le professionnel saura également vous conseiller dans le choix des moments à privilégier pour vous rendre dans le bien sans pour autant mettre à mal la rentabilité de votre investissement. D’une manière générale, la haute saison, pendant laquelle les prix des locations sont au plus haut, sans à éviter.
Location touristique : attention à la réglementation !
Pour louer en saisonnier une résidence secondaire dans une station de ski, plusieurs règles sont à respecter. Vous devrez notamment déclarer votre bien comme meublé de tourisme à la mairie. Certaines communes peuvent également décider d’appliquer une procédure spécifique. Il est donc essentiel de vous renseigner en mairie au préalable. Si vous avez opté pour la délégation de la gestion locative, c’est le professionnel à qui vous avez confié votre appartement ou chalet qui s’en chargera.
Parallèlement à la déclaration obligatoire, vous pouvez demander le classement en meublé de tourisme de votre logement afin d’indiquer à vos locataires le niveau de confort et de prestations offert par le bien. Le classement comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Se basant sur plus de 130 critères, il est valable pendant 5 ans. Contrairement aux autres locations saisonnières, les meublés de tourisme classés peuvent être rattachés à l'ANCV (Association nationale des chèques vacances), vous permettant de vous faire payer en chèques-vacances, en plus d’être référencés par les offices du tourisme et sur le guide national de l'ANCV.
Ce classement est aussi avantageux fiscalement. En 2025, les propriétaires de meublés de tourisme classés bénéficieront d’un abattement fiscal de 50 % sur leurs revenus locatifs, contre 30 % pour les autres meublés touristiques.
Le coût d'un classement en meublé de tourisme est de 160 €.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)