Publi-communiqué

Investissement immobilier : quelles opportunités offre un placement en SCPI en 2025 ?

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Derrière l'acronyme SCPI (société civile de placement immobilier) se cache un placement immobilier sur le long terme. Bien que potentiellement hyper rentable, il n'est néanmoins pas sans risque. Dans ce contexte, voyons si une SCPI reste toujours un investissement pertinent en 2025.

Image
Investir en SCPI en 2025
Les SCPI les plus lucratives offrent des rendements supérieurs à 9% ©Timur Saglambilek/Pexels
Sommaire

Des chiffres qui attestent de la bonne santé de l'investissement en SCPI

Qui s'intéresse aux investissements immobiliers en SCPI se posera rapidement la question suivante : pourquoi ce placement séduit-il les acheteurs ? Y répondre nécessite d'analyser plusieurs données.

Des voyants qui semblent au vert

D'après l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la performance moyenne des SCPI a atteint les 4,72 % en 2024. Pour certaines d'entre elles, le rendement a même excédé les 7 %, voire 9% pour les plus lucratives.

Force est de constater que les SCPI restent un placement compétitif qui permet par ailleurs d'espérer une rentabilité intéressante sur la durée.

De fortes disparités

L'embellie dont paraissent bénéficier les SCPI est toutefois contrastée. En effet, toujours selon l'Aspim, près de 24 % des SCPI ont vu le prix de leurs parts décroître en 2024.

En outre, en novembre de la même année, 26 d'entre elles ont dû faire face à des demandes de rachat en attente. Dans ce contexte, les SCPI peuvent-elles encore être synonymes de bénéfices fructueux ?

Un placement qui reste toujours séduisant

D'après les experts, l'année 2025 devrait être un bon cru pour le marché des SCPI. L'arrivée de nouveaux acteurs – pas moins de 19 SCPI ont vu le jour en 2024 d'après l'Aspim – devrait apporter un vent de fraîcheur.

Quel rendement envisager pour les SCPI en 2025 ?

Début août 2025, la rentabilité moyenne des SCPI était évaluée approximativement à 4,3 % brut. Maintes nuances sont néanmoins à souligner. Les SCPI les plus récentes savent tirer leur épingle du jeu. Agiles, elles s'intègrent aisément dans les nouvelles dynamiques du marché de l'immobilier. Certaines d'entre elles affichent un rendement allant de 8 % à 10 % brut, tandis que les traditionnelles SCPI patrimoniales stagnent autour de 4 % à 6 %.

Quid des tendances qui se dessinent ?

Les SCPI semblent faire fi des turbulences et témoignent d'une remarquable résilience. Ainsi, en dépit des soubresauts de l'économie mondiale, la performance des SCPI est passée de 4,52 % en 2023 à 4,72 % 2024.

Pour les investissements les plus payants, la stratégie de la diversification sectorielle et géographique passe pour être riche d'opportunités.

Quels sont les avantages et désagréments à considérer avant d'investir en SCPI ?

Quelle que soit la conjoncture, les SCPI possèdent des atouts et des inconvénients que tout épargnant se doit de connaître.

Des gains pluriels pour les investisseurs

Si le placement en SCPI séduit, c'est avant tout pour son attractivité. Il se démarque notamment par un TRI (taux de rendement interne) supérieur, comparé à d'autres produits d'épargne.

Avec un ticket d'entrée établi à 200 euros, les SCPI se distinguent également par leur accessibilité financière. Il est de surcroît possible d'y investir à crédit.

Un autre aspect positif réside dans la mutualisation des risques locatifs ainsi que dans la diversification du patrimoine immobilier. Il est ainsi possible de jouir des avantages fiscaux propres à certains pays européens.

Les risques à retenir

Les investissements en SCPI ont pour principal point négatif une liquidité moindre qu'un placement financier. Ils génèrent par ailleurs des coûts spécifiques, dont des frais de souscription et de gestion annuels.

Les risques spécifiques aux fluctuations du marché immobilier sont aussi une menace à prendre en compte. Les contribuables fortement imposés sont enfin susceptibles de voir la rentabilité nette d'un investissement en SCPI être réduite.

Comment investir intelligemment dans une SCPI ?

Si miser sur une SCPI apparaît encore comme une bonne affaire potentielle, il importe de savoir s'entourer des bonnes personnes. Dans cette optique, compter sur l'expertise de professionnels se révèle crucial.

À l'instar de SCPI-8. Créé par le cabinet indépendant de gestion de patrimoine Euodia Finance, il se présente comme un spécialiste des SCPI. Sa mission se fonde sur deux axes : la démocratisation de ce type de placement et l'ambition de sélectionner les SCPI les plus rentables. Un accent particulier est également mis sur le conseil et l'information.

Les SCPI restent une valeur sûre pour les épargnants en quête d'investissements fructueux. Être bien accompagné contribue à minimiser les risques et à maximiser les profits.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !