C’est quoi, la meilleure saison pour trouver un locataire ?

Vincent Cuzon 09 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

S’il n’y a pas forcément de mauvaises périodes pour trouver un locataire rapidement, certaines saisons sont plus propices que d’autres. Appartement, maison, studio… à quel moment publier l’annonce de votre bien pour le louer au plus vite ?

Image
Mise en location : la période idéale varie selon le type de bien. © bernardbodo – Getty Images
Mise en location : la période idéale varie selon le type de bien. ©gettyimages
Sommaire

Pour louer rapidement, misez sur les beaux jours

Généralement, on considère que la meilleure période pour trouver un locataire se situe entre le printemps et la fin de l’été. Néanmoins, la période idéale peut fluctuer selon type de bien et la cible visée.

Si vous avez un grand studio ou un deux pièces, prisé par les jeunes actifs, nous vous conseillons de publier l’annonce entre juin et août afin de permettre aux candidats à la location d’avoir le temps de bien organiser leur déménagement et de finaliser les différentes démarches avant la rentrée, la plupart des mutations et prises de nouveaux postes étant effectuées en septembre.

Si vous avez un appartement de plus de 2 pièces ou une maison, vous touchez un public plus large, allant du jeune couple à la famille avec enfants. La période idéale pour trouver un locataire est donc moins restreinte que dans le premier cas, même si les locataires ayant des enfants scolarisés voudront emménager avant la rentrée scolaire. Il est donc judicieux mettre votre bien en location dès le mois d’avril pour multiplier le nombre de candidatures et avoir le « luxe » de choisir le meilleur dossier.

Si un studio ou un T2 pièces se loue facilement tout au long de l’année, l’été reste la période de mise en location idéale.

Studio étudiant : à quelle période publier l’annonce ?

Si vous avez un studio meublé dans une grande ville, votre logement intéressera principalement les étudiants. Or, le marché du logement étudiant est sans aucun doute le plus soumis à la saisonnalité. Gardez à l’esprit que l’année universitaire s’étend entre la mi-septembre et la fin du mois de juin et que de nombreux étudiants sont amenés à changer de ville d’un cycle à l’autre. Pour ne pas prendre le risque de se retrouver sans logement au moment de la rentrée, les étudiants commencent leurs recherches un peu en amont… mais pas trop non plus pour éviter des payer un loyer pendant les vacances estivales, période au cours de laquelle ils n’occuperont pas votre logement. Pour trouver un locataire rapidement, nous vous conseillons de publier votre annonce entre le début du mois de juin et la mi-septembre. En dehors de cette période, vous aurez beaucoup plus de mal à trouver un locataire.

Les petites astuces pour trouver un locataire rapidement

Que vous mettiez votre bien en location à la période idéale ou non, certaines astuces sont à suivre pour maximiser vos chances de trouver votre locataire rapidement et ainsi éviter la vacance locative. Les locataires débutent généralement leurs recherches 2 à 3 mois avant la date à laquelle ils souhaitent emménager. Il est donc essentiel d’anticiper votre relocation pour trouver le locataire idéal. N’hésitez donc pas à publier votre annonce plusieurs mois avant, en indiquant bien la date de disponibilité de votre appartement ou maison. Vous pourrez ainsi commencer à recevoir des dossiers de locataires recherchant un logement pour une date qui coïncide avec la disponibilité de votre logement. Vous aurez alors la possibilité de prendre le temps de sélectionner le locataire vous offrant le plus de garanties et/ou avec qui vous avez le meilleur feeling. Bien entendu, l’anticipation ne suffit pas pour attirer les locataires. Pour en trouver un rapidement, votre annonce doit décrire votre logement et son environnement avec précision et comprendre des photos lumineuses d’un logement rangé.

Anticiper votre relocation, c’est avoir le temps de sélectionner le bon locataire pour votre logement.

Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
colocation jeune
Louer
Vous souhaitez intégrer une colocation à Brest ? Chiffres clé du marché immobilier dans le Finistère, budget moyen pour louer une chambre, astuces pour trouver rapidement votre colocation, SeLoger...
Image
Renégocier son loyer : certains moments sont plus opportuns que d’autres. © Eleganza – Getty Images
Louer
Vous louez un appartement ou une maison et trouvez votre loyer trop élevé ? Et si vous tentiez une renégociation ? Travaux réalisés par vos soins, travaux urgents, troubles de jouissance, fin du bail...