Location : 4 avantages à passer par une agence immobilière

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Passer par une agence immobilière pour trouver un logement en location peut sembler un luxe coûteux. Pourtant, faire appel à un professionnel, c’est aussi, et surtout, s’épargner certains désagréments et aléas inhérents à la vie de locataire. Découvrez 4 avantages à demander l’aide d’une agence immobilière pour sa recherche locative, pour une expérience plus sereine et efficace.

Image
Un couple, heureux d'avoir trouvé leur location
Passer par une agence immobilière pour trouver un bien à louer permet d'être mieux accompagné et plus serein dans sa recherche. @GettyImages
Sommaire

Un gain de temps certain

La recherche d’appartement ou de maison à louer peut se révéler un véritable parcours du combattant. Une tâche chronophage qui nécessite d’être perpétuellement à l’affût de nouvelles annonces en épluchant les sites immobiliers, de passer d’innombrables appels téléphoniques et de programmer scrupuleusement chaque visite. Tout cela, sans avoir la certitude que le bien puisse correspondre aux critères et aux besoins.

Faire appel à un agent immobilier permet de gagner du temps et de l’énergie dans sa recherche. Expert du marché, l’agent mandaté va pouvoir établir pour ses clients une présélection de biens en fonction des différentes caractéristiques de la recherche. Cela évite de perdre du temps à effectuer des visites inutiles et d’être sûr que les biens présentés puissent correspondre aux attentes. C’est mettre toutes les chances de son côté en s’épargnant nombre de tâches fastidieuses et de désagréments. C’est aussi lui qui va programmer les rendez-vous et ainsi alléger encore davantage le travail de recherche du futur locataire.

Un accès à un plus grand nombre d’offres

Il n’est pas rare, dans de nombreuses métropoles ou « zones tendues », d’avoir vite fait d’éplucher les sites d’annonces de biens entre particuliers. L’avantage de passer par une agence immobilière est aussi son catalogue de biens, souvent bien plus étoffé que celui disponible en ligne.

Les agents ont également accès à un vaste réseau et à certains biens exclusifs grâce aux relations qu’ils entretiennent avec les propriétaires, mais aussi à leur présence locale. Aussi, il n’est pas rare que les propriétaires préfèrent eux-mêmes déléguer la mise en location et la gestion de leur propriété à une agence spécialisée. Ce sont autant de locations qu’il est impossible de voir sans faire appel à l’agence en question.

Cet accès à des offres spécifiques et un plus large choix permet de mettre toutes les chances de son côté, ce qui est d’autant plus vrai dans les villes où les biens se louent en quelques heures seulement.

Une sérénité juridique et administrative

Avoir un agent immobilier pour aider à la recherche locative est aussi un gage de tranquillité. L’agent immobilier, dont c’est le métier, s’assure que le bail soit édité dans les règles de l’art. En France, la loi ALUR encadre strictement les contrats de location, et signer ce document en agence, c’est s’assurer que les termes soient conformes avec la législation en vigueur. C’est une protection indéniable pour le futur locataire qui s’assure que le document signé n’est pas abusif et garantit un respect de ses droits.

L’agence immobilière permet d’éviter les mauvaises surprises à tous points de vue. Elle a notamment l’obligation de fournir toutes les informations nécessaires, récupérées auprès du propriétaire, avant toute mise sur le marché. Parmi ces données, on retrouve : le montant des charges, le diagnostic de performance énergétique (DPE), la superficie Carrez du logement, les dépenses théoriques en électricité, et, depuis 2023, les risques naturels et technologiques.

L’agent immobilier veille en amont et durant tout le processus à ce que le propriétaire remplisse ses obligations. Sans parler d’un état des lieux minutieux réalisé en amont de toute entrée dans le logement.

Déléguer la gestion des imprévus

L’agent immobilier est l’intermédiaire privilégié tout au long du bail. Que ce soit pour le faire respecter mais aussi pour gérer les imprévus et la communication avec le propriétaire. Son rôle est de protéger les intérêts de ses clients, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Il est donc le médiateur idéal en cas de litiges et se fait le relais de la communication entre les deux parties pour maintenir de bonnes relations entre eux.

C’est à lui qu’il faut s’adresser en cas de pannes, dysfonctionnements ou sinistre qui apparaît dans le logement. À lui ensuite de gérer et résoudre les éventuels problèmes rencontrés durant toute la durée de la location. De plus, l'agence s'assure que le propriétaire respecte ses obligations de maintenance et applique des loyers raisonnables, ce qui est une garantie de sécurité pour le locataire et une certaine tranquillité d’esprit. 

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
7
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...