Louer son bien pour un tournage : combien ça peut rapporter ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez diversifier vos sources de revenus ? Et si vous louiez votre logement à une société de production pour le tournage d’un film ou d’une série ? Démarches à suivre, revenus générés, fiscalité… Voici l’essentiel à retenir sur cette solution pouvant rapporter gros.

Image
Pour intéresser une société de production, votre logement doit être suffisamment spacieux. © shironosov - Getty Images
Pour intéresser une société de production, votre logement doit être suffisamment spacieux. © shironosov - Getty Images
Sommaire

Louer son bien pour le tournage d’un film : jusqu’à 4 000 euros par jour !

Mettre votre maison ou votre appartement à la disposition d’une équipe de tournage est un très bon moyen de diversifier vos sources de revenus. En effet, les sociétés de production privilégient souvent la location d’espaces à la fabrication de décors, solution plus onéreuse. Le montant de la rémunération offerte par ce type de location peut varier selon différents critères, notamment la durée du tournage, le type de tournage (film, série, documentaire, publicité, etc.), les moyens de la production, la région, la taille de votre logement et la rareté du décor. Le montant de la location peut donc osciller entre 1 500 et 4 000 euros par jour, avec une moyenne de 2 000 euros. Une manne financière intéressante dans la mesure où la durée d’un tournage peut durer quelques jours pour une publicité… mais s’étendre sur plusieurs semaines pour une série ou un film.

Côté fiscalité, la totalité des revenus engendrés par la location de votre bien immobilier pour un tournage doivent être déclarés dans la catégorie des revenus fonciers si votre logement est vide et/ou si cette activité est ponctuelle. S’il s’agit d’une activité régulière et que votre bien est meublée, vos revenus sont imposables dans la catégorie des bénéfices industriels est commerciaux

Certains propriétaires vivent uniquement grâce à la location de leur bien à des équipes de tournages.

Votre logement peut-il intéresser une équipe de tournage ?

Selon vous, votre appartement ou maison n’a rien d’exceptionnel et vous pensez qu’il n’a aucune chance d’intéresser une société de production ? Détrompez-vous ! Les producteurs sont très souvent à la recherche de biens immobiliers de standing moyen. Autrement dit, la maison de « Monsieur Tout-le-Monde ». Bien entendu, si vous avez une belle villa avec piscine, une grange réhabilitée, un manoir ou encore un château, vous bien immobilier aura aussi toute ses chances de séduire une société de production. Concrètement, tout logement est susceptible de correspondre au cadre recherché pour un film, une série, un documentaire ou une publicité. En revanche, la taille de votre maison ou appartement sera déterminante. En effet, une société de production a besoin d’espace pour accueillir toute l’équipe de tournage, se composant souvent de plusieurs dizaines de personnes, ainsi que l’ensemble du matériel.

Ainsi, pour avoir une chance de louer votre bien pour un tournage, vous devez disposer d’une pièce de vie d’au moins 40 m² avec une belle hauteur sous plafond. De plus, les véhicules de tournage doivent pouvoir stationner à proximité de chez vous sans difficulté. La localisation joue également un rôle déterminant. Pour intéresser une société de production, votre bien doit idéalement être situé près du siège de celle-ci (souvent en Ile-de-France) ou dans une région prisée par les réalisateurs comme (entre autres) la Normandie, la Bretagne, le Pays Basque et la Côte d’Azur.

Location pour un tournage : qui contacter et quel contrat signer ?

Pour louer votre bien immobilier pour un tournage, la solution la plus simple est de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans la mise en relation de particuliers et sociétés de production. Parmi elles, nous pouvons citer l’Agence 20 000 Lieux, 007 Production, Cinedecors, Elux ou Mires Paris. Ces sociétés recueillent les demandes des sociétés de production puis les mettent en relation avec des particuliers dont le logement peut correspondre à leurs attentes. C’est l’option la moins chronophage.

Vous pouvez également proposer votre bien directement à des sociétés de production mais cette solution implique logiquement plus de démarches. Si votre bien intéresse une société de production, faites attention au contrat de location que vous signez avec elle. En effet, un tournage pouvant durer plusieurs semaines, assurez-vous que le contrat de location indique bien que vous serez relogé aux frais de la société de la production. Dans le cas contraire, et si aucun proche ne peut vous héberger pendant le tournage, vos frais d’hôtel pourraient bien amoindrir la rentabilité de l’opération.

Pour louer votre logement pour un tournage, vous devez en être propriétaire ou avoir obtenu l’accord écrit de votre bailleur.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
8
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !