Vaut-il mieux vendre ou louer son appartement ?

Quentin Gres 15 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous aimeriez procéder à une transaction immobilière prochainement ? Que vous optiez pour une vente ou pour une location, vous devez déterminer les forces et les atouts de votre logement, afin d'obtenir le meilleur complément de revenus possible. Vendre ou louer son appartement, SeLoger vous aide à faire le point sur les avantages de chaque option.

Image
Vendre ou louer son appartement
Vendre ou louer son appartement : nos conseils pour bien choisir. ©Getty
Sommaire

Les situations les plus courantes qui incitent les propriétaires à vendre ou à louer leur appartement

Faut-il vendre ou louer son appartement ? De nombreux propriétaires viennent à se poser cette question car, le plus fréquemment, ils sont bloqués dans leurs projets par leur situation financière. C’est notamment le cas lorsque : 

  • les propriétaires ont besoin de liquidités pour financer un nouvel achat, leur départ en retraite ou pour mettre leurs proches à l’abri;
  • le logement nécessite des travaux trop importants ou estimés peu rentables.

Il arrive aussi que certains propriétaires souhaitent tout simplement profiter de l’évolution du marché local car, dans certains secteurs dits « en tension », ils peuvent réaliser une belle opération immobilière.

Ce que vous devez retenir si vous décidez de louer votre appartement

Définir le montant du loyer avant la mise en location

Vous souhaitez mettre votre bien immobilier en location ? Dans ce cas, vous devez vous assurer de la rentabilité de l’opération pour vous permettre de dégager suffisamment de bénéfices et respecter vos intérêts.

Pour vous aider à fixer un juste montant, vous pouvez observer les tendances actuelles du marché immobilier dans la zone géographique où se trouve votre bien. En cas de besoin, pour aligner vos prétentions sur les prix pratiqués pour un bien équivalent au vôtre, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les services d’une agence immobilière et de consulter les annonces.

Les avantages à mettre son appartement en location

Si vous vous orientez vers la location, vous bénéficiez d’un complément de revenus sur le long terme. De plus, si vous disposez déjà d’une résidence principale et que vous souhaitez mettre en location une résidence secondaire, il faut savoir que l’investissement locatif s’avère alors plus intéressant que la vente, car vous éviterez de payer la taxe sur les plus-values immobilières.

Il est également plus intéressant de louer si votre bien immobilier est situé dans une zone « en forte tension » et, tout particulièrement, au cœur d’une grande ville dynamique, dotée d’une importante activité économique. Vous trouverez sans difficulté des locataires avec des profils divers (étudiant, famille, etc.).

Louer son appartement : les risques

Bien sûr, la mise en location comporte aussi des risques, comme, par exemple, le risque de loyers impayés. Pour anticiper et vous protéger, vous pouvez en tant que bailleur exiger une caution au candidat à la location. La caution agit comme un « garant », qui peut être une personne physique ou morale. Cette dernière s’engage ainsi à payer les dettes locatives de votre locataire si une telle situation survient.

Vendre son appartement : quels avantages ?

La vente est la solution la plus évidente et la plus courante si vous souhaitez déménager. Si vous envisagez cette option, le mieux est d’attendre le bon moment pour effectuer une telle transaction. Vous devez observer la situation du marché avec le recul approprié. Néanmoins, la vente immobilière présente de nombreux avantages : 

  • vous obtenez des liquidités rapidement, ce qui vous permet de financer un autre projet important pour vous, ou d'acheter un nouveau logement
  • vous réalisez une plus-value immobilière
  • si vous êtes propriétaire d’un bien qui nécessite des travaux lourds, vous pouvez choisir de vendre en l’état, ce qui vous allégera d’un certain poids. Toutefois, cette situation aura forcément un impact sur le prix de vente.

La notion de plus-value immobilière désigne l’augmentation éventuelle de la valeur de votre bien entre le moment où vous l’avez acheté, et le jour où vous procédez à la vente. C’est une belle opération financière qui vous permet d’obtenir un certain capital. Dans le cas inverse, si vous estimez que votre bien est susceptible d’avoir perdu de sa valeur, il vaut mieux privilégier une vente à court terme.

Vous disposez maintenant de tous les outils nécessaires pour organiser une transaction immobilière réussie. Cependant, la mise en location ou la vente d’un bien immobilier peut être une entreprise lourde et contraignante. Aussi, vous pouvez confier votre bien à une agence spécialisée, et ainsi bénéficier de l'accompagnement et de l'expertise de professionnels.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !