Assurance dommages-ouvrage : quelles sont les obligations de l’assuré qui a perçu l’indemnité ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsque vous acceptez une proposition d’indemnisation de la part de l'assurance dommages-ouvrage, l'assureur dispose d’un délai de 15 jours pour vous régler l’indemnité correspondante. Une fois perçue, cette indemnité doit être affectée à la réparation des dommages.

Image
Couple en train de regarder leur contrat d'assurance dommages-ouvrage
À retenir : l’indemnité d’assurance est réservée à la réparation des dommages constatés. ©gettyimages
Sommaire

La réparation effective des désordres

L’assurance dommages-ouvrage garantit le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages de nature décennale, avant toute recherche de responsabilité. L’indemnité versée doit couvrir le coût total des travaux nécessaires à la réfection de l’ouvrage objet du sinistre. Attention : vous ne pouvez pas disposer librement de l’indemnité que vous avez perçue. 

En effet, il est impératif que l’indemnité d’assurance soit affectée à la réparation des dommages constatés. Elle doit être utilisée pour la remise en état effective de la construction. L'assureur est en droit de vous demander de justifier du montant des travaux de réparation que vous avez effectués ; il doit être en mesure de constater leur état d’exécution.

Si l’offre d’indemnisation vous paraît insuffisante, vous pouvez demander une avance. Cette avance, à valoir sur le montant définitif mis à la charge de l’assureur, est au moins égale aux trois quarts du montant de l’indemnité proposée.

L’obligation de remboursement

L’indemnité due par l’assurance dommages-ouvrage ne peut excéder ce qui est nécessaire à la réparation des dommages qui ont fait l’objet de la déclaration de sinistre. L’assureur peut vous réclamer le remboursement de tout ou partie de l'indemnité perçue, que vous n’auriez pas affectée à la réparation des désordres.

Lorsque le coût des travaux de réparation est inférieur au montant de l’indemnité versée, l’assureur est donc en droit de vous demander le remboursement de ce qu’il a versé au-delà de ce que vous avez dû payer pour réparer les dommages. Pensez à conserver l’ensemble des factures et justificatifs. C’est à vous de démontrer que vous avez réalisé les travaux de reprise et d’en établir le coût.

Références juridiques

  • Article L242-1 du Code des assurances
  • Annexe II article A243-1 du Code des assurances
  • Article L121-17 du Code des assurances
  • Cass. 3e civ., 17 déc. 2003, no 01-17.608
  • Cass. 3e civ., 17 déc. 2003, no 02-19.034
  • Article 1302-1 du Code civil
Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Petite chambre coquette pour un étudiant, avec un coin nuit, un coin bureau et un lavabo
Réglementations
Un propriétaire ou un bailleur, qui souhaite mettre en location un bien, a l'obligation de fournir un logement décent. De quoi s'agit-il ? Que dit la loi ? On vous explique tout afin que vous sachiez...
Image
Registre national des copropriétés
Réglementations
Ce registre a été créé par la loi ALUR. Les syndics des copropriétés à destination totale ou partielle d’habitation ont l’obligation d’y enregistrer leur copropriété afin de faciliter la connaissance...
Image
Une jeune femme, appuyée contre la barrière de son terrain, a un différend avec une voisine plus âgée qui s'éloigne en lui tournant le dos
Réglementations
Votre bien est associé à une servitude de passage ? SeLoger vous explique de quoi il est question. Découvrez la définition, les règles et les obligations de ce droit particulier relatif aux biens...