Location : en cas de sinistre, l'indemnité d'assurance du bailleur est-elle imposable ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les primes d’assurance versées par le contribuable sont en général déductibles des revenus fonciers. A contrario, les indemnités d’assurance perçues sont quant à elles imposables au titre des revenus fonciers.

Image
Indemnité assurance imposable
Sous quelles conditions les primes d'assurance sont-elles déductibles des revenus fonciers ? ©Getty
Sommaire

La déduction des primes d’assurance

Les primes d’assurance que souscrit un bailleur auprès d’une compagnie d’assurance ou par un intermédiaire (type professionnel de l’immobilier, notaire etc.) sont déductibles des revenus fonciers sous conditions. 

En effet, pour être admises en déduction, ces dépenses doivent répondre aux conditions générales de déduction des revenus fonciers : 

  • Le propriétaire ne peut déduire que le montant des primes d’assurance qu’il a effectivement acquitté (la dépense ne doit pas être acquittée par un tiers) ;
  • Les primes déductibles sont celles effectivement payées par le propriétaire au cours de l’année d’imposition 
  • La déduction doit être justifiée (le propriétaire doit être en mesure de justifier par tout moyen de la réalité des dépenses, de sa nature et de son montant).

Pour être déductibles, les primes doivent être souscrites en vue de l’acquisition ou de la conservation du revenu foncier (risque d’incendie, dégâts des eaux, bris de glace etc.).

L’imposition des indemnités d’assurance

Les indemnités perçues par les propriétaires sont comprises dans les recettes brutes de l’année de leur encaissement au titre des revenus fonciers. Pour être imposables, elles doivent financer une charge déductible. 

Lorsque l’indemnité ne finance pas une charge déductible, elle n’est pas imposable au titre des revenus fonciers. 

Tel est notamment le cas concernant des indemnités versées au propriétaire lorsque le locataire a détérioré le logement mis en location.  Il en va de même concernant les indemnités destinées à couvrir le risque de loyers impayés en cas de mise en œuvre du contrat d’assurance.

A noter : une indemnité qui est destinée à réparer un préjudice subi par le propriétaire n’est pas imposable.

Références juridiques

  • BOI-RFPI-BASE-10-20
  • BOI-RFPI-BASE-20-60
  • Article 31 du Code général des impôts (CGI)
Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...