Le contrat d’assurance d’un bien se transmet-il à l’acquéreur lors d’une vente ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’un bien immobilier est vendu, le vendeur doit en informer son assurance, ce qui lui permettra d’être libéré des primes à échoir. Mais le contrat se transmet-il automatiquement à l’acquéreur ? Faisons le point sur la question.

Image
Signature acte de vente
En cas de vente du bien, le contrat d’assurance habitation se transmet de manière automatique à l’acquéreur. © Getty Images
Sommaire

La transmission automatique du contrat d'assurance

L’article L121-10 du Code des assurances précise qu’en « cas de décès de l'assuré ou d'aliénation de la chose assurée, l'assurance continue de plein droit au profit de l'héritier ou de l'acquéreur, à charge par celui-ci d'exécuter toutes les obligations dont l'assuré était tenu vis-à-vis de l'assureur en vertu du contrat ». En d’autres termes, en cas de vente du bien, le contrat d’assurance habitation se transmet automatiquement à l’acquéreur. Ce qui lui permet une protection continue contre un sinistre qui se déclarerait avant même qu’il n’ait souscrit d’assurance de son côté. 

Il est également précisé que le vendeur est tenu au paiement des primes d’assurance échues, mais que dès l’instant qu’il a informé la compagnie d’assurance de la vente du bien, il est libéré des primes à échoir. En cas de pluralité d’acquéreurs, ils seront tenus solidairement au paiement des primes à échoir.

La transmission du contrat d’assurance ne vaut pas que pour la vente de la pleine propriété, elle vaut également pour la vente de la nue propriété ou de l’usufruit du bien.

La possible résiliation par l’acquéreur et l’assureur

Le 2e alinéa de l’article précité dispose qu’« il est loisible, toutefois, soit à l'assureur, soit à l'héritier ou à l'acquéreur de résilier le contrat. L'assureur peut résilier le contrat dans un délai de trois mois à partir du jour où l'attributaire définitif des objets assurés a demandé le transfert de la police à son nom ». Ainsi, en cas de vente du bien, l’acquéreur qui se voit automatiquement transmettre le contrat d’assurance est en droit d’y renoncer. Tout comme l’assureur lui-même.

Attention, une clause particulière du contrat de vente peut prévoir que l’acquéreur renonce à la faculté de résiliation du contrat d’assurance, à la condition que le contrat d’assurance lui soit transmis en amont et que la clause mentionne bien la renonciation à sa faculté légale de résiliation par l’acquéreur.

L’acquéreur accepte le contrat d’assurance : les conditions de transmission

Si l'acquéreur, après la signature de l’acte définitif de vente, souhaite poursuivre le contrat d'assurance, il est nécessaire pour lui de prendre contact avec l’assureur pour mettre la police d’assurance à son nom. Attention, cela n’est possible que si le contrat est toujours en cours de validité lors de la signature de l’acte authentique de vente.

Le transfert du contrat d’assurance n’est possible que si la police d’assurance n’a été souscrite que sur le bien objet de la vente. Le transfert n’est pas possible si le contrat couvre l’ensemble du parc immobilier du vendeur.

Références juridiques

  • Article L121-10 du Code des assurances 
  • Cass, 1e civ, 10 juin 1986, n°84-17.087
Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
APL, plafond de ressources 2025
Réglementations
R0 : c’est le nom donné au plafond de ressources que vous ne devez pas excéder pour avoir droit au maximum de l’APL. Il varie selon plusieurs critères. Décryptage !