Je n’ai pas reçu mon chèque énergie 2024 : l’ouverture d’un guichet de réclamation

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous êtes en situation de précarité, vous pouvez bénéficier du chèque énergie pour le paiement des factures d’énergie - électricité, gaz, fioul domestique - de votre logement ou pour certains travaux de rénovation énergétique. Un portail de réclamation, pour demander l'attribution de ce chèque, est accessible depuis le début du mois de juillet.

Image
Réglage radiateur chauffage
Le chèque énergie permet le paiement des factures d’énergie : électricité, gaz, fioul domestique. © Getty Images
Sommaire

Qu'est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est attribué une fois par an en fonction de la composition de votre foyer et de vos revenus. Son montant varie de 48 € à 277 €. Le chèque énergie est envoyé par voie postale. Celui émis au titre de l’année 2024 est valable jusqu’au 31 mars 2025.

Vous pouvez payer directement votre fournisseur d’énergie mais vous pouvez également demander la prise en compte automatique du chèque pour l’année suivante afin qu’il soit automatiquement déduit de votre facture.

Les bailleurs sociaux sont désormais tenus d’accepter le chèque énergie comme moyen de paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie.

Qui sont les ménages éligibles ?

L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes composant le foyer. Pour l’attribution du chèque énergie 2023, ce sont les revenus 2021 déclarés en 2022 qui ont été pris en compte.

La suppression totale de la taxe d’habitation depuis le 1er janvier 2023 a empêché l’établissement de la liste des bénéficiaires pour 2024. Il a été décidé de faire bénéficier automatiquement du chèque énergie en 2024 aux ménages éligibles en 2023.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2024 en utilisant le simulateur mise à votre disposition à l’adresse suivante : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.

Où trouver le guichet de réclamation ?

Si vous n’étiez pas éligible au chèque énergie en 2023 et que votre situation a évolué vous permettant d’en bénéficier au regard de vos revenus et du nombre de personnes composant votre ménage au 31 décembre 2022, vous pouvez demander le chèque énergie en 2024. Vous êtes concerné si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes : 

  • vous avez déclaré vos revenus pour la 1ère fois en 2023 ; 
  • vos revenus ont baissé entre 2021 et 2022 ;
  • vous avez connu une naissance en 2022. 

Le portail de réclamation qui vous permet de demander l’attribution du chèque énergie en 2024 est accessible depuis le début du mois de juillet. Il est disponible via le site https://chequeenergie.gouv.fr jusqu’en décembre 2024. Après étude de votre demande qui est nécessairement accompagnée de justificatifs, vous recevrez votre chèque énergie sous un délai maximum de 2 mois.

Références juridiques

  • Articles L124-1 et suivants du Code de l’énergie
  • Articles R124-1 du Code de l’énergie
  • Décret n° 2024-411 du 4 mai 2024 relatif au chèque énergie émis au titre de l'année 2024 et modifiant les modalités de la mise en œuvre du chèque énergie
  • Arrêté du 12 juin 2024 relatif aux demandes de chèque énergie prévues par l'article 6 du décret n° 2024-411 du 4 mai 2024 relatif au chèque énergie émis au titre de l'année 2024 et modifiant les modalités de la mise en œuvre du chèque énergie
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pas de DPE
Réglementations
Vous êtes en quête de votre futur « chez vous » et, en épluchant les annonces, il vous arrive de croiser la mention « bien non soumis au DPE ». Obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou de...
Image
Chemin rural
Réglementations
Le chemin qui mène à votre habitation peut être soit un chemin privé, s’il vous appartient ; soit un chemin d’exploitation, s’il appartient à plusieurs propriétaires ; soit un chemin rural, s’il...