Qui doit payer la taxe d'habitation d'une location meublée ?

Morgane Jacquet 28 avr 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre d'une location meublée, la taxe d’habitation, établie selon la situation au 1er janvier de l’année d’imposition, peut être due par le propriétaire ou le locataire.

Image
Qui doit payer la taxe d'habitation d'une location meublée ?
Selon les cas, c'est le propriétaire ou le locataire qui est redevable de la taxe d'habitation. © Aleksey Sergeychik
Sommaire

Le propriétaire est redevable de la taxe d'habitation s'il habite le bien

En tant que propriétaire d’un bien loué meublé, vous êtes redevable de la taxe d’habitation si le bien constitue votre habitation personnelle, en partie ou en totalité. Autrement dit s'il s’agit d’une habitation dont vous vous réservez la disposition en dehors des périodes de location. À défaut, si le bien ne constitue pas votre habitation personnelle, la taxe d’habitation n’est pas due. Sachez que vous pouvez alors être redevable d’une autre imposition, la cotisation foncière des entreprises.

Bon à savoir

Que vous louiez à titre professionnel ou non, vous devez vous immatriculer auprès du greffe du tribunal de commerce en transmettant le formulaire de déclaration de début d’activité P0i.

C'est au locataire de payer, s'il dispose librement du logement meublé

Tout locataire pourvu d’un ameublement suffisant est redevable de la taxe d’habitation si, au 1er janvier de l’année d’imposition, il a la libre disposition du logement. Dans ce cas, la taxe d’habitation est due même si le propriétaire est redevable de la cotisation foncière des entreprises. En revanche, si le locataire n’occupe le logement meublé que temporairement ou pour des séjours limités, aucune taxe d’habitation n’est due.

Références juridiques

  • BOI-IF-TH-10-20-20-20120912
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un DPE revu et corrigé en 2024
Réglementations
Une fois n’est pas coutume, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait peau neuve en vue d’une évaluation plus flexible et fiable. Objectif ? Corriger la complexité et les « biais » constatés...
Image
Maison semi-mitoyenne
Réglementations
Contrairement à une maison indépendante, une maison semi-mitoyenne dispose d'un mur commun avec une autre habitation. Un type de construction qui présente des avantages, mais aussi des points d...