Aménager son grenier ou même en faire un logement est une bonne idée pour gagner quelques mètres carrés dans l’espace habitable… Ou même en faire une source de revenu locatif. Pour autant, tout n’est pas autorisé. Mais pas de panique, on vous dit tout.
Votre grenier est-il aménageable ?
Dans un premier temps, avant même de songer à l’aménagement de votre grenier, il faut vous assurer que c’est tout simplement possible.
Par exemple, en vérifiant l’état de votre charpente : est-elle assez récente ? En bon état, solide ? Il en va de même pour la qualité de votre sol (souvent un plancher), qui doit être dans un état suffisamment bon pour soutenir des meubles, de la décoration et une présence humaine régulière.
Par ailleurs, pour être considéré comme une pièce ou un logement à part entière, la hauteur sous plafond doit être supérieure à 1,80 m.
Il faut impérativement que le plan local d’urbanisme (PLU) auquel vous pourriez être soumis dans votre commune autorise l’agrandissement des surfaces.
Faut-il obtenir des autorisations pour aménager votre grenier ?
Si vous ne réalisez pas d’augmentation de la surface totale et si vous n’ajoutez pas d’ouverture sur l’extérieur (fenêtre ou fenêtre de toit), aucune déclaration ne vous sera demandée.
En revanche, si vous aménagez des combles ou un grenier dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, une déclaration préalable de travaux sera obligatoire. C’est notamment le cas si vous refaites la dalle si le sol est trop fragile pour supporter des activités humaines et un passage fréquent.
La remise de cette déclaration peut se faire par lettre, en main propre à la mairie ou même sur internet. Vous devrez y joindre des plans et des photographies de votre grenier actuel, ainsi qu'une simulation de votre grenier après travaux.
Si votre maison est située dans une zone comprise dans un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), une demande de déclaration préalable est obligatoire, peu importe la nature des travaux.
Faut-il un permis de construire pour aménager votre grenier ?
Si vous êtes situé dans une zone non soumise à un plan local d’urbanisme, le permis de construire n'est obligatoire que si les travaux que vous réalisez ajoutent 20 m² de surface au sol à l'habitation.
Dans le cas où votre maison serait située dans une zone soumise à un plan local d’urbanisme, alors le permis de construire sera obligatoire si votre aménagement ajoute 40 m² au sol à votre habitation.
Pour résumer, cette demande est nécessaire dès lors que vous agrandissez significativement la surface habitable de l’habitation telle qu’elle figure sur le plan local d’urbanisme. Plusieurs documents, plans, photos sont à fournir. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel, comme un architecte, pour constituer votre dossier.
Mon grenier est prêt, comment faire pour y créer un logement ?
Sur le principe d’un studio ou d’une chambre chez l’habitant, vous pouvez aménager votre grenier pour qu’il fournisse une autonomie totale à son locataire. Il est possible que cette pièce ait même une entrée indépendante depuis l’extérieur, par exemple via un escalier qui mène directement aux combles.
Les greniers dépassant rarement les 20 m² habitables, c'est le plus souvent le studio qui est privilégié. L’accent est donc généralement mis sur un lit ou un canapé qui occupe une bonne partie de l’espace, le tout complété par une douche et une kitchenette.
Les combles sont souvent assez sujets aux variations de température. Pour que cette pièce soit « viable », n’hésitez pas à bien soigner l’isolation, aussi bien pour empêcher les coups de chaud que pour protéger la pièce du froid.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)