Quel recours a un locataire qui subit des nuisances des travaux entrepris par le propriétaire ?
Dans le cadre d’un bail d’habitation pour une résidence principale, la loi impose au propriétaire d’assurer la jouissance paisible du logement à son locataire. Certains travaux pourraient remettre en cause cette notion de jouissance paisible.
La jouissance paisible du logement : une obligation du propriétaire bailleur
L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 précise que le propriétaire a l’obligation d’assurer la jouissance paisible du logement à son locataire. Le bailleur doit donc le protéger contre d’éventuelles nuisances et ne peut pas mettre en péril par son propre fait la tranquillité quotidienne de son locataire.
Le locataire doit supporter la gène occasionnée par certains travaux
Le locataire a l’obligation de laisser accès au logement loué pour la réalisation de travaux d’amélioration des parties communes ou privatives ou de maintien en état ou de mise en conformité avec les critères de décence. Le propriétaire du logement doit informer le locataire de la nature et des modalités d’exécution des travaux envisagés, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par une remise en main propre. Si lesdits travaux génèrent une gène anormale au locataire ou ne respectent pas les conditions établies dans la notifications du propriétaire, le locataire peut saisir le juge judiciaire afin que ces travaux soient annulés.
Sachez qu’aucuns travaux ne peuvent avoir lieu les samedis, dimanches ou jours fériés.
La loi du 6 juillet 1989 est une loi d’ordre public. C’est-à-dire que toute clause d’un bail qui serait contraire à ses dispositions serait nulle et ne pourrait pas s’appliquer.
Le locataire peut dans certains cas obtenir une diminution du loyer
Si le propriétaire du logement entreprend des travaux sur le bien loué, même avec l’accord du locataire, et que ces travaux occasionnent une nuisance sonore au locataire ou encore une impossibilité d’utiliser une partie du bien loué, le propriétaire bailleur pourra être contraint à l’indemniser.
Si des travaux sont nécessaires et ne peuvent être reportés à la fin du bail de location (suite à un dégât des eaux par exemple), le locataire doit en supporter les nuisances. En revanche, si ces travaux durent plus de 21 jours, il pourra demander une diminution du loyer à proportion de la partie du logement dont il aura été privé pendant leur exécution.
- Articles 6 et 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
- Article 1724 du code civil.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)