Bailleur vs locataire : que fait la commission départementale de conciliation ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans chaque département, existe une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires, en nombre égal. Cette commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

Image
Un homme devant son ordinateur
La commission départementale de conciliation intervient pour résoudre les conflits entre les bailleurs et les locataires. © Getty
Sommaire

Quelles sont les compétences de la commission ?

La commission départementale de conciliation est compétente sur différentes questions, à savoir : 

  • les litiges résultant du montant du loyer, sa détermination ou sa révision ;
  • les litiges relatifs aux caractéristiques du logement et notamment aux caractéristiques du logement décent ;
  • les litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
  • les litiges relatifs aux congés délivrés par le bailleur ou par le locataire ;
  • les difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux, ou de l'application du plan de concertation locative et les difficultés résultant des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.

Comment fonctionne la commission ?

Pour le règlement des litiges liés au loyer, aux caractéristiques du logement, à l’état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges et réparations locatives ainsi qu’aux congés, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. 

Pour le règlement des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux, ou de l'application du plan de concertation locative et les difficultés résultant des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires.

La commission est là pour tenter de concilier les parties entre elles et parvenir à une résolution amiable du litige les opposant. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis comportant l'exposé du différend et la position des parties ainsi que, le cas échéant, celle de la commission. Cet avis peut être transmis au juge par l'une ou l'autre des parties. En cas de conciliation, elle établit un document de conciliation comportant les termes de l'accord trouvé.

  • Article 20 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
6
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...