Vous êtes en désaccord avec votre service d’eau concernant les consommations qui vous sont facturées et vous n’arrivez pas à régler ce litige. Savez-vous que vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de l’eau ? Nous vous expliquons tout.
Une réclamation écrite préalable
En cas de litige, vous devez tenter au préalable de résoudre le litige directement avec le service d'eau ou d’assainissement concerné. Une réclamation écrite doit lui être adressée. Les modalités de réclamation sont précisées dans votre contrat d’abonnement ou dans le règlement de service. Votre distributeur dispose alors d’un délai de 2 mois pour vous répondre.
Le règlement de service de l’eau vous est remis à la souscription de votre abonnement.
La saisine du médiateur
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau, par courrier postal ou par formulaire de saisine en ligne, lorsque :
- la réponse apportée à votre réclamation écrite ne vous satisfait pas,
- ou vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois.
Votre service d’eau doit être membre de l’association de la Médiation de l’eau ou signataire d’une convention. Vous devez joindre une copie de votre réclamation écrite, la réponse que vous avez reçue, le cas échéant, et une copie recto verso de votre facture. Après réception de votre dossier, le médiateur dispose d’un délai de 21 jours pour vous répondre sur sa recevabilité. Lorsque votre demande est recevable, elle est instruite et le médiateur rend un avis dans les 90 jours.
Vous disposez d’un délai d’1 an à compter de votre réclamation écrite pour saisir le médiateur. Passé ce délai, votre demande sera irrecevable.
L’issue de la médiation
Le médiateur propose une solution amiable aux parties par courrier simple ou par voie électronique. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser la proposition de règlement amiable du litige. Dans tous les cas, vous devez informer le médiateur de votre décision dans un délai d’1 mois. Si vous l'acceptez, vous vous engagez à respecter la proposition du médiateur. En cas de désaccord, vous êtes libre de saisir le tribunal compétent.
Références juridiques
- Articles L611-1 et suivants du Code de la consommation
- Articles R612-1 et suivants du Code de la consommation
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)