Étape par étape, comment se déroule une vente immobilière par agence ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez un projet de vente immobilière, mais vous hésitez à employer les services d'un agent immobilier ? On vous présente le déroulement d'une vente de logement si elle est réalisée par une agence immobilière. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour pouvoir trancher.

Image
Un agent immobilier
Coment se déroule la vente d'un logement lorsque c'est une agence immobilière qui s'en charge ? © Monkey Business
Sommaire

Pourquoi faire appel à une agence pour vendre un logement ?

Faire appel à une agence immobilière offre divers avantages.

Tout d'abord, une agence va vous offrir un accompagnement complet tout au long du processus de vente. Cela vous permettra d'éviter les pièges courants dans l'immobilier.

Il faut aussi savoir que le métier d'agent immobilier est réglementé. C'est donc une assurance complète pour que chaque étape de la transaction soit validée dans les règles de l'art.

Enfin, un professionnel de l'immobilier met à votre disposition toutes ses ressources. Il va publier votre annonce sur son site et celui de ses partenaires, vous proposer des candidats de confiance, profiter de son réseau de professionnels et mettre à votre service plusieurs de ses employés.

Mais concrètement, comment se déroule une vente immobilière gérée par une agence ?

La vente immobilière par agence, étape par étape

Le déroulement d'une vente immobilière passe par les mêmes étapes, que vous vendiez par une agence ou de particulier à particulier. La procédure commence par l'estimation du logement, puis la diffusion de l'annonce jusqu'à la signature de l'acte de vente.

L'estimation du prix de vente

Avec une agence immobilière, l'estimation de la valeur de votre bien immobilier est généralement gratuite. Ce n'est pas le cas si vous faites appel à un notaire pour l'opération. Vous pouvez également vous faire une première idée en effectuant, vous-même, une simulation grâce à un outil en ligne. Avec l'accompagnement d'une agence, vous allez profiter d'une expertise complète sur tous les tarifs pratiqués dans votre région pour ne pas sous-évaluer (ou surévaluer) la valeur de votre bien. Cette estimation est essentielle. Si elle est trop basse, votre plus-value à la vente sera faible. Si elle est trop haute, vous trouverez difficilement preneur.

La diffusion de l'annonce immobilière

Avant la diffusion de l'annonce, il faut savoir mettre en valeur votre logement pour les photos. On appelle cela du home-staging et c'est une activité de plus en plus pratiquée par les agences immobilières. Une fois les photos prises, il faut rédiger l'annonce et la diffuser sur Internet, dans la presse et sur des sites de petites annonces. Une activité chronophage qu'une agence immobilière peut tout à fait effectuer à votre place.

La mise en place des visites et le choix des candidats

Le moment crucial du déroulement d'une vente immobilière, c'est le choix de l'acheteur. Cette étape est très difficile et fastidieuse. Il faut mettre en place les visites du logement, étudier le profil, la solvabilité, et le sérieux de chaque candidat pour trouver le meilleur. Les agences sont habituées à ce type d'exercice et sauront vous proposer des candidatures qui correspondent parfaitement à vos besoins.

La signature de la promesse de vente et le délai de rétractation

Lorsque vous avez un accord tacite avec l'un des acquéreurs potentiels, c'est le moment d'entamer les démarches administratives pour la transaction immobilière. Cela commence par la signature de la promesse de vente (ou le compromis de vente). Celle-ci vous engage à vendre votre bien à une personne en échange d'une indemnité d'immobilisation qui correspond généralement à 10 % du prix de la transaction. À partir de ce moment, le futur acquéreur a un délai de 10 jours pour se rétracter. S'il se rétracte suite à l'expiration des 10 jours, il ne peut pas récupérer son dépôt de garantie et devra vous verser des dommages et intérêts. Cette étape est très sensible d'un point de vue administratif. Pour la préparation des documents, il est donc préférable de profiter des conseils d'une agence immobilière.

La signature de l'acte définitif de vente

Après l'acceptation de la banque pour le prêt de l'acquéreur, c'est le moment de la signature de l'acte authentique de vente. Les 2 parties doivent se rencontrer devant le notaire. Cette étape permet de sceller l'accord entre le vendeur et l'acquéreur. Une fois le prix du bien payé, l'acheteur récupère les clés du logement. Après le passage chez le notaire, il peut donc directement intégrer sa nouvelle propriété. Quant au titre de propriété, il lui parviendra environ un an après la signature de l'acte de vente.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes d'une vente immobilière par une agence. Pour obtenir des conseils supplémentaires, n'hésitez pas à jeter un œil aux autres articles de SeLoger. Toutes les thématiques du secteur de l'immobilier sont abordées pour vous aider à éviter les pièges.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
56
10

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...