« Les mentalités changent, ce qui explique l’intérêt grandissant pour le viager »

24 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Patrice Rubeaux, spécialiste en viager, depuis plus de 10 ans, pour l’agence Goddet Immobilier, nous témoigne de l’intérêt grandissant pour le marché du viager. Il s’agit d’une activité au fort accent social et dans l’air du temps.

Image
appartement-viager-seloger
Le marché du viager se développe progressivement dans le Gard et le Vaucluse. © 3DPhoto – Shutterstock

Quel est l’état des lieux du marché immobilier du viager ?

Le marché du viager est tellement particulier qu’il reste finalement une niche. En effet, celui-ci ne représente au niveau national qu’environ 3 à 5 % des transactions. Pour l’agence, compte tenu de notre spécialisation, cette part grimpe jusqu’à 25 % de notre CA. Mais cette activité commence à être de plus en plus populaire. Les mentalités évoluent et le côté social intéresse et touche davantage de personnes. Le marché est donc amené à évoluer et à grandir.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le viager  ?

Au début de l’année 2020, la pandémie a particulièrement impacté les vendeurs, car ils avaient besoin – et nous les comprenons – de voir ce qui allait se passer avec la crise. Cette situation a créé une sorte d’attentisme de leur part et ils ont donc mis à l’arrêt leurs projets. Mais à la sortie du confinement, la demande a explosé et les projets se sont concrétisés. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous ne déplorons pas de problème en particulier.

Quels conseils donner aux particuliers ayant le projet d’acheter ou d’investir en viager ?

Pour l’investisseur immobilier dans le domaine du viager, je dirais qu’il a tout intérêt à mutualiser les risques. Il y a bien plus d’avantages à multiplier les achats de petits produits plutôt que de se lancer dans un unique projet d’envergure. En revanche, pour l’acheteur qui réalise cet achat dans la perspective d’un projet de vie pour plus tard, je lui dirais tout simplement d’acheter un produit qui lui convient vraiment. Enfin de façon générale, pour les vendeurs comme pour les acheteurs, il est conseillé de faire appel à un vrai professionnel du viager bien implanté localement pour se faire accompagner dans ses recherches et les démarches juridiques et fiscales.

Retrouvez sur SeLoger, les annonces immobilières en viager.

Quels sont les avantages du viager ?

C’est souvent une très bonne solution pour les personnes qui se trouvent un peu dans la difficulté. L’aspect social de l’achat en viager est très présent. La plupart du temps, en tant qu’acheteur, on aide une personne ou un couple à vivre plus confortablement sa fin de vie. Il permet à une personne âgée d’augmenter significativement ses revenus tout en ayant la possibilité de rester dans son logement. Cet aspect humain peut-être un critère déterminant pour les acheteurs.

Quel bien se vend le mieux et pour quelle raison ?

En règle générale, pour le viager, les biens proposés à la vente jusqu’à 250 000 € en valeur intrinsèque se vendent très bien et surtout dans des délais très courts. C’est donc essentiellement une question de prix plutôt qu’une question de type de bien en particulier.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le viager ?

Le viager reste un secteur assez confidentiel, qui se développe à son rythme, mais nous sommes certains qu’il va s’installer. Les avantages sont très intéressant, et cela va devenir progressivement une pratique plus naturelle. Je pense que les perspectives pour 2022 sont très bonnes, c’est-à-dire au moins équivalentes à 2021 qui fut une très belle année.

Image portrait
Image
Patrice Rubeaux
Patrice Rubeaux
Spécialiste viager, Goddet Immobilier, 106 route de Nîmes, 30320 Poulx
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils

A la une !