Succession : quel professionnel contacter pour faire estimer sa maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez connaître la valeur de votre maison afin de pouvoir la transmettre à vos héritiers ? Plusieurs critères sont à prendre en compte : la superficie du bien, sa situation géographique, son état général et le prix du marché. Vous pouvez estimer votre bien grâce à un outil en ligne, mais vous pouvez aussi contacter un notaire ou un professionnel de l'immobilier.

Image
Une maison
Comment faire estimer votre maison dans le cadre d'une succession ? © Philippe Prudhomme
Sommaire

Faire estimer votre patrimoine immobilier

Il est possible d'anticiper la transmission de son patrimoine immobilier en effectuant une estimation de ses biens. Il s'agit de connaître la valeur de sa résidence principale et éventuellement d'une résidence secondaire et de tout autre bien immobilier.

Cependant, ce sont les héritiers qui prennent la responsabilité de cette estimation immobilière dans le cadre d'une succession. Ils doivent donc faire estimer les biens à leur valeur vénale réelle au jour du décès, c'est-à-dire aux montants estimés en cas de vente dans les conditions normales du marché.

Réaliser une estimation en ligne de votre logement

Il existe des outils qui permettent de réaliser soi-même une estimation de son bien. Munissez-vous au préalable des renseignements nécessaires à l'estimation gratuite de votre bien immobilier :

  • L'adresse de votre maison.
  • Sa superficie (elle est indiquée notamment sur l'avis de taxe foncière).
  • Le nombre de pièces et de chambres dans le logement.
  • L'année de construction.
  • Les éventuels travaux à prévoir.
  • La surface du terrain.

Il vous sera, également, demandé d'indiquer la superficie du séjour, s'il y a des dépendances, un garage, un parking, un extérieur, une piscine. Il s'agit aussi de déterminer d'autres éléments relatifs à votre bien, qui peuvent avoir un impact (positif ou négatif) sur sa valeur :

  • Comment votre maison est-elle exposée ?
  • Quelle est la vue environnante ?
  • Votre maison est-elle mitoyenne ?

Il vous suffit de vous laisser guider étape par étape par l'outil de votre choix, en saisissant les renseignements demandés. Notez qu'il s'agit d'une première estimation de votre maison. Il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel pour obtenir une estimation plus précise.

L'administration fiscale se fonde en partie sur l'estimation des biens immobiliers pour calculer les droits de succession. Une mauvaise estimation par rapport au prix du marché peut engendrer un redressement fiscal.

Contacter un notaire pour faire estimer son bien immobilier

Avez-vous des questions d'ordre juridique concernant l'estimation et la transmission de votre maison ? Vous avez la possibilité de contacter un notaire (par téléphone ou email), qui vous proposera un devis pour son intervention. Les honoraires sont fixés librement par les notaires et dépendent des prestations réalisées. Notez que d'autres frais de notaire peuvent s'ajouter aux honoraires, comme, par exemple, les débours si le notaire a fait appel à un collaborateur, tel qu'un mandataire immobilier.

En règle générale, le notaire demande aux propriétaires différents documents (dont le titre de propriété) et effectue une visite du bien. Il rédige ensuite un rapport d'expertise immobilière qui précise la valeur vénale du bien.

Prendre conseil auprès d'un professionnel de l'immobilier

Pour estimer votre maison, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'immobilier, dont l'activité est réglementée (loi Hoguet). Il peut s'agir :

  • D'un agent immobilier, qui dispose d'une carte professionnelle. Il est notamment habilité à fournir des consultations juridiques et à rédiger un rapport d'expertise immobilière.
  • D'un mandataire (ou négociateur) immobilier : c'est un agent commercial, lié à un agent immobilier ou à un notaire par un contrat de mandat. Il détient une attestation, délivrée par le titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier et visée par le président de la CCI compétente.

L'agent et le mandataire sont en mesure d'estimer votre maison. Ils vous demanderont les mêmes renseignements que pour une estimation en ligne et effectueront la visite de votre bien. Ils vous feront également profiter de leur expertise pour calculer au mieux la valeur de votre maison.

En effet, grâce à sa connaissance du marché, le professionnel de l'immobilier sait prendre en compte tous les avantages (la vue, la proximité de commerces, les prestations de qualité du logement) et les inconvénients (la nécessité de travaux ou d'une rénovation) d'un bien. Il est donc en mesure de calculer le taux de surcote ou, à l'inverse, le taux de décote de votre maison. Ces taux sont importants car ils déterminent le prix d'un bien immobilier à la hausse ou à la baisse par rapport au prix du marché.

En règle générale, l'estimation d'un bien par un professionnel de l'immobilier est gratuite. Un agent immobilier peut cependant la facturer. Cela peut être le cas s'il réalise d'autres prestations, comme la rédaction d'un rapport d'expertise immobilière.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
34
7

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...