Gérer un investissement locatif à (grande) distance : le guide complet

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'investissement dans la pierre revêt de nombreuses facettes. L'une d'entre elles, c'est l'investissement à distance. Cette solution présente de nombreux avantages, mais aussi des risques. Pour maximiser vos chances de réussite, voici tous nos conseils pour faire un investissement immobilier dans une ville loin de chez soi.

Image
Un couple devant un ordinateur
Nos conseils pour gérer une location à distance. © Getty
Sommaire

Pourquoi investir dans une ville loin de chez soi ?

Investir dans une autre ville ou une autre région offre de nombreuses opportunités. Marché immobilier plus dynamique, prix au m² plus attractifs, les bonnes raisons ne manquent pas.

Mutation professionnelle et poursuite d'étude

Il arrive souvent qu'un membre de la famille poursuive des études dans une autre ville. Investir dans sa ville d'adoption, c'est lui offrir un lieu de vie pendant ses études. C'est une solution particulièrement intéressante pour les jeunes actifs qui poursuivent de longues études (droit, médecine). Dans le cas d'une mutation professionnelle, on laisse également son ancien logement vacant. Au lieu de procéder à sa vente, il est tout à fait possible de le mettre en location pour générer des revenus.

Investir dans une ville plus dynamique

Vous vivez dans une zone où le marché de l'immobilier est en berne ? Où les biens à vendre sont rares et ne correspondent pas à votre projet immobilier ? Dans ce cas, investir dans une autre ville représente une belle opportunité. Croissance urbaine, perspective de valorisation du patrimoine, rendement locatif élevé... Vous multipliez les bénéfices pour votre stratégie immobilière. Dans le cas où la ville de votre choix présente une forte tension locative, n'hésitez pas à effectuer un investissement en Pinel pour profiter des avantages de défiscalisation du dispositif.

Profiter de prix plus immobiliers plus attractifs

Les prix d'acquisition sont élevés dans votre commune ou région d'origine ? Investir dans un autre lieu va vous permettre d'acquérir un bien plus abordable. Si vous vivez à Paris, le prix au m² se situe en moyenne autour de 10 000 € alors que le prix moyen en France est d'environ 3 000 € le m². Un différentiel qui incite nombre de Parisiens à investir en province.

Les risques de l’investissement dans l'immobilier loin de chez soi

Malgré toutes ces opportunités, investir loin de chez soi présente des risques (mesurés). Pour chaque risque, on vous présente un moyen simple et efficace de le contourner.

Une gestion à distance

L'un des principaux défis réside dans la gestion à distance du bien immobilier. Les aspects pratiques, tels que la maintenance, les réparations d'urgence et la gestion des locataires, peuvent devenir complexes sans votre présence. Pour éviter ce problème, vous pouvez faire appel à une agence de gestion immobilière sur place.

Difficultés de suivi des travaux

Lors de la réalisation de travaux, il y a toujours des complications et des retards. Un problème d'autant plus important si vous ne pouvez pas être dans le logement pour communiquer avec les équipes. Pour éviter ce type de complication, il est préférable de réduire au minimum les travaux de rénovation à distance. Si vous investissez loin de chez vous, des biens en bon restent le choix principal.

Les risques financiers et fiscaux locaux

Si vous avez opté pour un investissement à l'étranger, vous devez étudier avec attention les réglementations locales, les taux d'imposition et les coûts imprévus. Tous ces aspects qui vont affecter la rentabilité de votre investissement sont à considérer avec attention.

Comment investir dans l'immobilier à distance ?

Pour réussir votre investissement immobilier dans une autre ville, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Définir son projet d'investissement immobilier : La détermination de vos objectifs (plus-value, complément de revenus, diversification patrimoniale), puis le choix du type de bien en fonction de ces derniers.
  • Trouver l'emplacement idéal : Le choix des emplacements stratégiques, en périphérie ou dans des villes étudiantes, pour maximiser la rentabilité et la demande locative.
  • Rechercher et visiter le bien immobilier à distance : L’utilisation des sites internet pour rechercher des biens, le privilège des visites virtuelles sans se contenter seulement de photos. La sollicitation des diagnostics immobiliers pour évaluer l'état du bien est aussi à considérer.
  • Effectuer les démarches administratives : La signature du compromis de vente en utilisant une procuration ou un acte à distance pour valider toutes les démarches juridiques et administratives.

Grâce à nos annonces immobilières dans toute la France, vous avez la possibilité d’exploiter les caractéristiques du marché immobilier local des villes françaises les plus dynamiques : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, Angers… Cela permet de maximiser le rendement de votre investissement à distance.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...