« À Canet-en-Roussillon, le home-staging permet d’augmenter les prix de 10 à 15 % »
Patrice Toulza, gérant de Stéphane Plaza Canet, nous dresse le portrait du marché immobilier du secteur de Canet-en-Roussillon. Il nous parle également du succès grandissant du home-staging depuis la pandémie, un service de réaménagement destiné à valoriser et à mieux vendre son bien.
Pourquoi le home-staging est-il si cher à votre franchise ?
Dès la création de la franchise (Stéphane Plaza Immobilier, Ndlr), le sujet du home-staging a revêtu une grande importance. D’ailleurs, chaque agence du réseau compte une pièce dédiée à ce concept. Nous voyons bien que ce service rencontre de plus en plus de succès et surtout qu’il présente de multiples intérêts. Auparavant, nous faisions du home-staging de façon virtuelle uniquement, en collaboration avec des prestataires qui nous permettaient de soumettre un visuel avant/après afin que nos clients puissent se projeter. Or, aujourd’hui et surtout depuis la pandémie, nous nous apercevons que ce dont les clients ont besoin, c’est de se projeter physiquement. Souvent, on peut avoir une perception erronée des pièces, qu'on les imagine plus grandes ou, au contraire, plus petites qu'elles ne sont en réalité. Aujourd’hui, le home-staging, qui consiste à agencer les espaces différemment avec des meubles différents, devient nécessaire. Le fait de changer une décoration d'intérieur ou la disposition des meubles est très important lorsque l'on commercialise un bien. Nous avons aussi constaté qu’à cause d’un mauvais agencement, les gens pouvaient avoir du mal à se projeter dans un bien qu’ils visitaient.
Beaucoup de particuliers sont-ils par ce service ?
S'ils étaient plutôt réticents au début, force est de constater que les biens partent bien plus facilement après avoir fait l'objet d'un home staging, mais surtout au-dessus du prix ! En général, on peut parvenir à une hausse de 10 à 15 % du prix de vente avec une déco qui plaît aux acquéreurs.
Le prix immobilier à Canet-en-Roussillon est de 3 462 €/m2.
Comment s'explique l'attractivité de Canet-en-Rousillon ?
Notre ville permet de profiter du soleil quasi toute l’année, entre la mer et la montagne. Nous nous trouvons à moins de 15 km de Perpignan et à 45 minutes de voiture, environ, de la frontière espagnole, une situation géographique idéale et très appréciée des acquéreurs.
Quel est votre sentiment par rapport au marché canétois ?
Nous avons été très contents de notre première année d’exercice, où nous avons dépassé nos espérances du business plan. 2022 devrait être une deuxième bonne année, nous sommes vraiment sereins et confiants.
Pouvez-vous nous présenter votre agence ?
Notre structure est basée à Canet-en-Roussillon, dans un quartier en pleine expansion depuis 1 an et demi et elle fait partie du réseau Stéphane Plaza Immobilier. Nous comptons 4 collaborateurs indépendants spécialisés dans la transaction et le viager, mais proposons également du home-staging, un service cher à la franchise Stéphane Plaza Immobilier.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)