« A Vaison-la-Romaine, les prix immobiliers marquent le pas »
La tension immobilière est forte à Vaison-la-Romaine. Frédéric Lambert, directeur de Stéphane Plaza Immobilier, nous livre ses impressions sur l’état actuel du marché immobilier de ce village provençal offrant un cadre de vie verdoyant très apprécié des acquéreurs.
Comment se porte le marché immobilier vaisonnais ?
Le marché est extrêmement dynamique avec une demande immobilière très forte. En parallèle, nous faisons face à une pénurie de l’offre de biens disponibles à la vente. La crise sanitaire a eu un impact positif sur l’attractivité immobilière de Vaison-la-Romaine et de ses environs. Le secteur répond aux aspirations des acquéreurs, à savoir trouver un logement avec un espace extérieur dans un environnement de qualité.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
Elle ne nous a pas empêchés de réaliser un volume de ventes important alors que nous venions tout juste d’ouvrir l’agence. Nos outils de visite virtuelle et de visioconférence nous ont permis de poursuivre notre travail en période de confinement avec notre clientèle nationale et étrangère.
Les prix de l’immobilier ont-ils évolué ?
Après des hausses régulières ces deux dernières années, les prix immobiliers ont tendance à marquer le pas à l’heure actuelle. Cela pourrait s’inscrire dans le temps, car les taux de crédit immobiliers sont à la hausse et le contexte national et international demeure incertain avec les élections et le conflit en Ukraine.
Quel est le profil des acheteurs à Vaison-la-Romaine ?
Il n’y a pas réellement de profil type d’acquéreurs sur le secteur. Le secteur vaisonnais offre une grande variété de biens qui peut répondre à une très large clientèle. Cependant, de manière générale, nous avons affaire à une clientèle plutôt aisée.
Le prix immobilier à Vaison-la-Romaine est de 2 708 €/m².
Quels sont les secteurs de prédilection des acheteurs ?
Vaison-la-Romaine est recherchée dans son ensemble. Nous constatons également un fort attrait pour la périphérie vaisonnaise. Face à la raréfaction de l’offre, les acheteurs n’hésitent pas à déporter leur recherche dans les villes et villages situés dans un rayon de 15 à 20 minutes autour de la ville.
Quel est le délai moyen pour vendre un bien ?
Les délais de vente sont très courts. Il suffit de quelques jours à quelques semaines pour recevoir une offre d’achat immobilière pour les biens très recherchés.
Quelle est la meilleure saison pour mettre en vente son logement ?
Le marché est dynamique toute l’année, mais les périodes printanières et estivales sont davantage propices à la mise en vente d’un bien.
Quels conseils donneriez-vous à une personne intéressée par un achat à Vaison-la-Romaine ?
Il est capital de prendre contact avec sa banque ou un courtier pour déterminer sa capacité d’emprunt afin de pouvoir se positionner rapidement. Il est également conseillé de faire appel à une agence immobilière pour être accompagné dans sa recherche.
Êtes-vous optimistes sur l’avenir du marché immobilier vaisonnais ?
Nous sommes résolument positifs ! Avec son environnement d’exception et son ensoleillement, la ville ne manque pas d’atouts pour séduire les acquéreurs.
Pouvez-vous nous présenter, en quelques mots, votre agence ?
Notre agence s’inscrit dans le très fort développement du réseau Stéphane Plaza Immobilier comptant aujourd’hui plus de 600 agences dans l’Hexagone. Nous sommes des Vaisonnais avec une parfaite connaissance de l’immobilier dans le secteur de la Drôme provençale, des Baronnies et du pays Vaison Ventoux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)