Les retards de paiement sur mon assurance habitation ont-ils une incidence sur mon contrat ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes en retard par rapport au paiement de votre assurance habitation ? Rassurez-vous : les retards de paiement n'entraînent pas la suppression immédiate de la garantie d'assurance. L’assureur qui souhaite agir contre un assuré se trouvant dans cette situation est tenu de suivre une procédure stricte, qui comprend plusieurs phases. Le point sur tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

Image
J’ai vendu ma maison : les démarches à ne pas prendre à la légère après la vente. © Srdjanns74 – Getty Images
Si vous n’avez pas payé votre prime d'assurance dans les 10 jours suivant l’échéance, votre assureur peut vous adresser une mise en demeure de payer par courrier recommandé. ©GettyImages
Sommaire

Le paiement de la prime

Vous devez payer la prime d’assurance à la date et selon les modalités convenues avec l’assureur. La périodicité des paiements est mentionnée au contrat. La prime d’assurance est le plus souvent payable d’avance. Il peut s’agir d’une prime unique, généralement annuelle, ou d’une prime fractionnée suivant une périodicité qui peut être mensuelle ou trimestrielle. La prime d’assurance est généralement recouvrée par prélèvement bancaire, mais tous les modes de paiement sont autorisés.

À chaque échéance de prime, l’assureur est tenu de vous informer de la date d’échéance et du montant de la somme due. L’avis d’échéance est généralement transmis par lettre simple ou par voie dématérialisée.

La mise en demeure de paiement

Si vous n’avez pas payé la prime dans les 10 jours suivant l’échéance, votre assureur peut vous adresser une mise en demeure de payer. Transmise par le biais d’une lettre recommandée, elle vous informe de manière claire des sommes qui vous sont réclamées et des conséquences du non-paiement des primes. Il s’agit d’une formalité impérative pour l’assureur qui souhaite suspendre la garantie, puis résilier le contrat.

Si vous souhaitez suspendre les effets de la mise en demeure, c’est à vous d'apporter la preuve du paiement de la prime.

La suspension et la résiliation du contrat

L’assureur doit maintenir la garantie pendant une période de 30 jours, qui court à partir de l'envoi de la mise en demeure. Si vous n’avez toujours pas réglé la prime à la fin de ce délai, la garantie d’assurance est suspendue. La suspension de la garantie ne met pas fin au contrat : vous restez débiteur des primes. Les sinistres survenus pendant la période de suspension ne sont pas couverts. La suspension prend fin dès le lendemain midi du jour du paiement. L’assureur a le droit de résilier votre contrat pour non-paiement 10 jours après l’expiration du délai de 30 jours. Si vous régularisez l’impayé, il n’est pas tenu de remettre en vigueur le contrat.

Références juridiques

  • Article L113-2 du Code des assurances
  • Article L113-3 du Code des assurances
  • Article R113-1 du Code des assurances
  • Article R113-4 du Code des assurances
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !