Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Aix-en-Provence : « Ici, la clientèle n’est pas seulement locale »

Avec davantage d’acquéreurs que de biens à vendre, le marché de l’immobilier aixois reste ultra tendu et attire une large palette d’acquéreurs. Maxime Carnat, Directeur des ventes Vaucluse / Bouches-du-Rhône, chez Foncia Transaction France, nous en explique les tenants et les aboutissants.

Aix-en-Provence : « Ici, la clientèle n’est pas seulement locale »

Que dire du marché de l’immobilier à Aix-en-Provence ?

Que la demande y est bien supérieure à l’offre et qu’en conséquence, le marché immobilier aixois est très tendu. Aix-en-Provence attire de nombreux candidats à l’acquisition, tout comme sa métropole, d’ailleurs.

D’où viennent vos clients ?

Ici, la clientèle est non seulement locale mais aussi extra-régionale. Beaucoup de Parisiens cherchent, par exemple, à investir dans l’immobilier locatif à Aix-en-Provence. En ciblant la pierre locative aixoise, ils ont pour objectif de garantir leur patrimoine immobilier.

À Aix-en-Provence, y a-t-il des secteurs plus prisés que d’autres ?

Comme je vous l’expliquais, le marché aixois est tendu. C’est donc tout Aix mais aussi sa métropole qui sont recherchées. Pour les investisseurs, les quartiers des Facultés et de la Duranne offrent de belles opportunités. Les immeubles sont plus récents que dans l’hyper-centre - tout proche -, les prix y sont moins élevés et la demande locative y est forte.

Bon à savoir

Le prix au m² à Aix-en-Provence se monte à 4 800 €, environ. 

Pour profiter de prix moins élevés qu'à Aix-en-Provence, dans quelles communes avoisinantes peut-on prospecter ?

L’une des particularités d’Aix-en-Provence, c’est que les prix immobiliers dans les villes voisines ne sont pas nécessairement plus avantageux. Sauf à s’éloigner considérablement, les prix y sont à peu près les mêmes qu’à Aix-en-Provence.

Au vu de la tension qui caractérise le marché aixois, les acheteurs tentent-ils, malgré tout, de négocier ?

De moins en moins… À Aix-en-Provence, le marché immobilier est pénurique et c’est un marché de vendeurs. Si un bien sans défaut est présenté au prix du marché, le plus souvent, les acheteurs ne chercheront pas à négocier. Pour autant et pour toujours mieux accompagner nos clients, nous leur proposons un mandat premium exclusif mais, et c’est là une nouveauté, sans aucune contrainte de durée.

Quelles perspectives d’évolution pour le marché immobilier aixois ?

Selon moi, c’est un marché dynamique qui va continuer de susciter l’intérêt des acquéreurs, que ceux-ci aient pour objectif d’habiter à Aix-en-Provence ou d’y investir dans l’immobilier locatif.

Maxime CARNAT ©DR
Maxime CARNAT, Directeur des ventes Vaucluse / Bouches-du-Rhône
Foncia Transaction France. 18 rue Espariat, 13100 Aix-en-Provence