Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Est-ce une bonne idée d'acheter un bien immobilier sans l’avoir visité ?

Vous avez le projet d’acheter une maison et vous ne pouvez pas la visiter. Le vendeur vous a transmis de nombreuses photos et visites virtuelles. Bien qu’il ne soit pas interdit d’acheter un bien sans l’avoir visité, c’est toutefois déconseillé.

Est-ce une bonne idée d'acheter un bien immobilier sans l’avoir visité ?

Sommaire

Les photos ou visites virtuelles ne remplacent pas les visites physiques !

Vous vous lancez dans le projet d’achat immobilier et, par manque de temps et pour le côté pratique que cela représente, vous vous laissez tenter par les visites virtuelles proposées par le vendeur auxquelles s’ajoutent de nombreuses photos.

Faites attention, les visites virtuelles et les photos, bien qu’ayant un réel intérêt de première prise de connaissance du bien immobilier, ne remplacent pas une visite physique des lieux. La visite physique vous permet de vous rendre réellement compte de l’état général du bien que vous prévoyiez d’acheter.

Attention aux vices cachés du bien immobilier

Un vendeur malhonnête pourrait aisément dissimuler d’éventuels vices cachés ou des malfaçons sur des photos ou des visites virtuelles. Le vendeur est bien entendu responsable des différents vices cachés, mais il est toujours désagréable de se rendre compte de différents désordres le jour de son déménagement ou après quelques jours d’occupation.

Attention, bien que le vendeur ou l’intermédiaire de l'opération est redevable d’une obligation d’information et de conseil envers l’acquéreur, cela n’exclut pas votre obligation de vigilance et de vous informer vous-même également. Les juges, dans le cadre d’un litige vous opposant au vendeur, alors qu’aucune visite physique n’a été réalisée, pourraient vous reprocher de ne pas avoir pris le soin de visiter le logement avant de l’acquérir et se montrer plus sévères à votre égard. 

Plus de conseils :