Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« A Antibes, les ventes immobilières ont été boostées par la crise sanitaire »

Antibes est l'une des villes les plus attractives du sud-est de la France. Sylvie Lattes, responsable de la communication de l’agence Max Immo, fait le point sur l’état du marché immobilier de cette jolie ville du littoral azuréen.

« A Antibes, les ventes immobilières ont été boostées par la crise sanitaire »

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le marché antibois ?

Après le premier confinement, nous avons eu énormément d’appels. Les clients ont eu envie de profiter d’appartements et de maisons avec terrasse et jardin. Aujourd’hui, le marché immobilier d’Antibes est très tendu. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux produits, car les biens immobiliers disponibles partent très vite. Nous avons également adapté notre façon de travailler, pendant les confinements, avec la mise en place de visites virtuelles. Dès la réouverture, nous avons pu concrétiser plusieurs ventes. 

Quels sont les critères les plus demandés par vos clients à Antibes ?

La vue mer à Antibes est le point essentiel. L’exposition tient également une place très importante. Enfin, les clients veulent s’installer à proximité des commodités. Ils veulent pouvoir tout faire à pied, sans utiliser leur véhicule. Par exemple, les Français arrivant de Paris veulent investir dans une résidence secondaire située dans les communes de l’arrière-pays. Ils demandent un jardin et une piscine, du calme, mais souhaitent également pouvoir accéder facilement aux commerces de nos charmants villages de l’arrière-pays, de nos marchés provençaux. La qualité de vie devient essentielle.

Quels sont les secteurs les plus recherchés à Antibes ?

Le bord de mer est évidemment l’un de nos secteurs les plus prisés. Les investisseurs en location saisonnière, notamment, recherchent beaucoup les biens situés à proximité des plages et du centre-ville. Pour ceux qui souhaitent acquérir un logement à l’année, les alentours de Sophia Antipolis sont souvent demandés. C’est une zone d’activités importantes où grand nombre d’Antibois travaillent. Enfin, les acquéreurs de résidences secondaires apprécient tout l’arrière-pays et, notamment, les villes de La-Colle-sur-Loup et Vence.

Bon à savoir

Le prix immobilier à Antibes est de 5 100 €/m²

Quels sont les délais de vente à Antibes ?

Ils sont très rapides. Un bien immobilier au prix se vend en quelques jours seulement. Avec la crise sanitaire, nous avons remarqué que certains biens, qui étaient un peu au-dessus du prix du marché, se vendent malgré tout. Cela a d’ailleurs provoqué une légère augmentation du prix au mètre carré à Antibes.

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant le projet d’acheter, de vendre ou d’investir dans votre secteur ?

Pour vendre un logement, il faut avant tout sélectionner l’agence qui dispose d’une bonne image sur internet et sur les réseaux sociaux. Elle doit également, de préférence, faire partie du MLS. Privilégier le mandat exclusif est essentiel. 90 % de nos mandats de vente sont des mandats exclusifs et nous offrons les diagnostics et les photos réalisées par un photographe professionnel. L’image du bien et sa présentation restent un atout. Le client profitera, en effet, d’une communication plus efficace et plus forte. Pour acheter un bien, c’est évidemment le produit qui fait la différence. Il faut bien définir son projet et disposer d’un dossier complet. L’idéal est d’avoir déjà consulté sa banque pour connaître son budget. Le marché étant très tendu, les biens se vendent très vite. Il faut donc être capable de faire une offre dans les 24 heures suivant la visite de l’appartement ou de la maison.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de votre secteur ?

Nous sommes plutôt confiants pour les mois à venir. La pierre restera toujours une valeur refuge face aux incertitudes liées aux placements financiers. Les Français sont bien conscients de cela. La seule difficulté est sans doute pour les primo-accédants. Le marché est tendu et la marge de négociation reste limitée. Pour ce profil d’acquéreurs, le premier achat reste compliqué sur notre secteur. Ce n’est évidemment pas le cas s’ils disposent d’un apport important.

Sylvie Lattes @SeLoger
Sylvie Lattes, Responsable de la communication de l’agence Max Immo
Agence Max Immo, 1, boulevard Albert 1er, 06600 Antibes