« À Clermont-Ferrand, les biens au prix se vendent très rapidement »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans la région clermontoise, le manque de biens immobiliers à vendre devient de plus en plus palpable. Nicolas Roux, Gérant de Pro Immo, constate que les biens sans défaut majeur et proposés au prix du marché se vendent très rapidement.

Image
La hausse des prix reste mesurée à Clermont-Ferrand.
La hausse des prix reste mesurée à Clermont-Ferrand. © RossHelen – Getty Images

Quel est votre secteur d’intervention ?

Nous avons la particularité de disposer de plusieurs structures, respectivement spécialisées dans la transaction, la gestion locative et la promotion. Pour la partie transaction, nous intervenons dans le sud de l’agglomération clermontoise, principalement sur Beaumont et les communes situées dans un rayon de 10 kilomètres. Pour la partie promotion, nous produisons des résidences haut-de-gamme et à taille humaine sur le secteur de Clermont-Ferrand et nous avons à cœur de travailler avec des entreprises locales.

En moyenne, le prix au m² à Chamalières atteint 2 672 €.

Comment s’est comporté le marché ces derniers mois ?

Notre marché immobilier est caractérisé par un manque de biens à vendre. Lorsqu’un bien est au prix, il se vend très rapidement. En revanche, il est difficile de vendre les logements comportant des défauts car les acquéreurs sont de plus en plus sélectifs.

La hausse des taux a-t-elle impacté votre marché ?

La remontée des taux de crédit et la hausse des prix des matières premières ont impacté fortement le marché immobilier. Actuellement, des dossiers d’acquéreurs disposant de 50 % d’apport sont refusés. Le nombre de transactions est à la baisse et il est difficile de se prononcer sur les mois à venir.

À Beaumont, 49 % des biens sont des maisons individuelles.

Comment ont évolué les prix de vente ?

Les prix ont augmenté mais de façon raisonnable. Cette hausse est difficile à chiffrer de façon précise. À Clermont-Ferrand, le marché est plus stable que dans le reste de l’hexagone. Concrètement, en cas de forte hausse ou de forte baisse ressentie au niveau national, les prix augmentent ou baissent à Clermont-Ferrand mais moins qu'ailleurs.

Image
Nicolas-Roux
Nicolas Roux
Gérant de Pro Immo, 1 rue de l’Hotel de Ville, 63110 Beaumont
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...
Image
Lyon fontaine
Immobilier local
Malgré un contexte de stagnation, voire de repli des prix immobiliers en France, Lyon demeure l'une des grandes villes les plus onéreuses du territoire français. Néanmoins, une légère baisse est...