Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« Le délai de vente d'un bien immobilier, à Draguignan, s’est réduit de moitié »

Aux portes des gorges du Verdon et de la Méditerranée, Draguignan offre une excellente qualité de vie. Guy Varo, directeur des agences Nestenn Immobilier, de Draguignan et de Lorgues, nous éclaire sur son marché immobilier.

« Le délai de vente d'un bien immobilier, à Draguignan, s’est réduit de moitié »

Comment va le marché immobilier à Draguignan ?

Il a su conserver tout son dynamisme. Malgré les différentes périodes de confinement, nous avons réalisé une belle année 2020. Le premier semestre de cette année se termine également sur une excellente tendance avec un volume des ventes au-dessus de nos objectifs pour 2021. Toutefois, nous constatons actuellement une forte disparité entre la demande immobilière très forte et l’offre qui vient à manquer.

Cette tension immobilière a-t-elle un impact sur les prix de vente ?

Nous observons une augmentation des prix de l’immobilier dans tout le bassin dracenois. Cette hausse concerne plus spécifiquement les biens les plus recherchés sur le secteur.

Quels sont les logements les plus recherchés ?

Les acquéreurs plébiscitent tout particulièrement les maisons avec un jardin et les appartements pourvus d’un espace extérieur. La demande est également importante sur les terrains devenant de plus en plus rares sur le marché.

« Les biens disposant d’un espace extérieur et présentés à un juste prix se vendent en moyenne en moins de 45 jours »

Guy Varo, directeur des agences Nestenn Immobilier, de Draguignan et de Lorgues

Comment expliquez-vous cette forte attractivité ?

Notre région propose un cadre de vie agréable avec son ensoleillement maximal ainsi que sa proximité avec des grandes villes comme Aix-en-Provence, Toulon, Nice et Cannes. Elle n’est également qu’à une heure des aéroports de Nice Côte d’Azur et de Marseille. Enfin, elle est au cœur d’un espace naturel d’exception entre mer et montagne.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acquéreurs ?

Ils concentrent leur recherche sur Draguignan. Autour de cette ville varoise, ils plébiscitent aussi les villages de Trans-en-Provence, Figanières, Flayosc et Lorgues. De manière générale, nous constatons une forte attractivité du centre du Var.

Quel est le délai moyen pour vendre un bien à Draguignan et ses alentours ?

Depuis quelques mois, les délais de vente sont très courts. À titre d’exemple, les biens disposant d’un espace extérieur et présentés à un juste prix se vendent en moyenne en moins de 45 jours. Auparavant, il fallait davantage prévoir un délai moyen de 90 jours pour qu’un logement trouve preneur. Il n’est aujourd’hui pas rare de vendre en une seule journée et après une visite unique.

Bon à savoir

Le prix au m² à Draguignan est de 2 300 €, en moyenne.

Êtes-vous confiant pour l’avenir du marché immobilier dracenois dans les prochains mois ?

Les indicateurs sont au vert, il y a donc tout lieu d’être optimiste. Cependant, nous espérons que les taux de crédit immobilier demeurent bas et que les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie ne soient pas trop importantes afin que le marché puisse se maintenir. De plus, il serait idéal que nous disposions de davantage de biens à vendre pour pouvoir répondre à la demande qui ne cesse de s’accroître.

Pouvez-vous nous présenter votre agence ?

Notre agence est présente sur Draguignan depuis 2007. Nous avons ouvert, en 2017, une seconde agence à Lorgues, à 14 km de Draguignan, ce qui nous permet d’avoir une parfaite connaissance du secteur dracenois. Nous sommes spécialisés dans la transaction et la vente en viager dans un rayon d’environ 30 km autour de Draguignan.

Guy Varo © SeLoger
Guy Varo, Directeur des agences Nestenn Immobilier
Agences Nestenn Immobilier, 237 avenue du Général Charles de Gaulle, 83 300 Draguignan, 23 avenue de Toulon, 83 510 Lorgues