« À La Gaude et à Vence, le marché a ralenti mais les prix restent stables »

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si le marché est moins dynamique qu’il y a quelques mois à La Gaude et à Vence, les prix de vente restent élevés. Selon Stéphanie Courmes, Gérante des agences des Baous, les biens avec un extérieur sont très prisés mais rares sur le marché.

Image
Le stock de biens à vendre augmente à La Gaude et à Vence. © paulprescott72 – Getty Images
Le stock de biens à vendre augmente à La Gaude et à Vence. © paulprescott72 – Getty Images

Sur quel secteur intervient votre agence ?

Installés depuis près de 20 ans, nous disposons aujourd’hui de deux agences situées respectivement sur les communes de la Gaude et de Vence. L’agence de La Gaude couvre les communes de La Gaude, Saint-Jeannet, Gattières et Carros, ainsi que les hauteurs de Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var. L’agence de Vence nous permet d’être présents sur Vence et les communes environnantes, notamment Saint-Paul et Tourrettes-sur-Loup. Nous pouvons également intervenir à Nice sur demande de nos clients.

Quelles tendances observez-vous ces derniers mois ?

Nous constatons un ralentissement significatif du marché, avec une inversion de la tendance ces 6 derniers mois. Jusqu’à fin 2022, nous avions peu de biens et beaucoup d’acquéreurs. Depuis début 2023, nous remarquons une raréfaction des acheteurs et un stock de biens qui augmente. Ceci peut s’expliquer notamment par la hausse des taux de crédit, l’inflation mais également par des prix de vente qui restent élevés par rapport au pouvoir d’achat des acquéreurs. Ces derniers attendent depuis plusieurs mois une baisse de prix qui ne se vérifie pas à l’échelle de notre département. Depuis la crise sanitaire du COVID, les biens disposant d’un extérieur restent les plus recherchés mais ce sont également les plus rares.

En moyenne, le prix au m² à La Gaude atteint 5 170 €. 

Dans ce contexte, quelles sont les interrogations des vendeurs ?

Les vendeurs ont du mal à intégrer le fait que le marché n’est plus le même que pendant la crise sanitaire et certains espèrent toujours vendre leurs biens à des prix similaires à ceux constatés pendant cette période.

Les acquéreurs négocient-ils plus qu’auparavant ?

Pas forcément. En réalité, quand les biens sont surestimés, ce qui se révèle être souvent le cas, nous constatons plutôt une absence d’offre d'achat.

Quels sont les biens les plus prisés sur votre secteur ?

Aujourd’hui, ce sont majoritairement les maisons familiales disposant d’un bel extérieur et d’une piscine qui sont les plus recherchées. Nous rencontrons plus de difficultés avec la commercialisation des maisons de village qui restent cependant une bonne alternative à la vie en appartement.

Sur le parc immobilier gaudois, 86 % des biens sont de maisons.

Quels sont les secteurs les plus prisés ?

Il n’y a pas spécialement de secteurs plus recherchés que d’autres même si La Gaude et Saint-Jeannet se démarquent quelque peu en raison de leur relative proximité avec l’aéroport de Nice et de l’accès aux autoroutes, tout en offrant un environnement qui reste partiellement rural.

La performance énergétique est-elle un nouveau critère d'achat ?

Effectivement, les acquéreurs demandent désormais systématiquement le DPE du bien qu’ils visitent. Toutefois, ils n’ont pas forcément intégré ce à quoi correspond chaque lettre et ce que cela signifie concrètement au niveau de la consommation énergétique. C’est donc à nous de bien leur expliquer les tenants et les aboutissants. Nous avons un rôle pédagogique à jouer.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Image
Stéphanie Courmes
Stéphanie Courmes
Gérante des agences des Baous, 2 agences immobilières à Vence et La Gaude
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
ville de Colmar
Immobilier local
Depuis un an, les prix de l'immobilier sont en baisse dans toute la France. Et l'Alsace n'est pas épargnée par cette tendance. Dans un contexte d'explosion des taux d'intérêt du crédit immobilier, le...
Image
Immeuble moderne et écologique
Immobilier local
À Ermont, vendeurs comme acquéreurs campent sur leurs positions. Comme le souligne Stéphane Ricou, dirigeant de l’agence immobilière GUY HOQUET ERMONT, les premiers souhaitent vendre leur bien à un...