« Au nord de la Lorraine, les logements trouvent preneurs en moins d’un mois »
La demande immobilière est forte dans les villes du nord de la Lorraine. Bernard Bloch, directeur de l’agence l’union immobilière, à Metz, nous confie ses impressions sur ce marché prisé.
Qu’est-ce qui explique la forte attractivité de l’immobilier dans le nord de la Lorraine ?
Les prix de l’immobilier sur ce secteur sont encore abordables. De plus, les habitants profitent d’infrastructures de qualité qui leur permettent de se déplacer facilement dans le département, mais également de se rendre vers le Luxembourg. Il ne faut, par exemple, que 40 minutes en TGV pour rejoindre la capitale luxembourgeoise de Metz.
Comment le marché immobilier local traverse-t-il la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a plutôt un effet positif sur l’immobilier du secteur. Depuis le début de la crise sanitaire, la demande immobilière augmente. Les acquéreurs apprécient d’être proches des frontières belge, allemande et surtout luxembourgeoise où de nombreux locaux travaillent.
« C’est le moment d’acheter, car les taux de crédit immobilier sont encore bas »
Bernard Bloch, directeur de l’agence l’union immobilière, à Metz
Certains secteurs sont-ils plus recherchés que d’autres dans le nord-lorrain ?
Les acquéreurs plébiscitent les grandes villes comme Thionville ou Metz. La demande s’est également accentuée dans les secteurs ruraux du sillon mosellan jusqu’à la frontière luxembourgeoise. En règle générale, les villes frontalières sont très demandées.
Quel est le délai moyen pour vendre dans votre secteur d’activité ?
Nous faisons face à un raccourcissement des délais de transaction. Un bien présenté à un prix de vente conforme à celui du marché trouve preneur en moins d’un mois. Certains biens se vendent quelques jours seulement après la signature du mandat de vente. À titre de comparaison, les vendeurs devaient auparavant attendre entre 4 à 5 mois pour vendre leur logement.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’état du marché locatif ?
Nous sommes spécialisés dans la transaction, la location ne représente qu’une faible part de notre activité. Néanmoins, nous constatons que le marché locatif semble tout aussi dynamique que celui de la vente immobilière.
Le prix immobilier en Lorraine est de 1 500 €/m², environ.
Quels conseils pourriez-vous donner à une personne intéressée par un achat dans le nord-lorrain ?
Il est encore temps de profiter de taux de crédit immobilier particulièrement avantageux, notamment si l’on est déjà propriétaire d’un bien. Les banques prêtent facilement à ce type de profil qui peut bénéficier d’un taux autour de 0,60 % sur 15 ans. Un primo-accédant avec un revenu intermédiaire peut, quant à lui, obtenir actuellement un taux autour de 1,3 à 1,4 % ce qui reste très intéressant.
Comment le marché immobilier en Lorraine va évoluer dans les prochains mois ?
Cela va dépendre de l’attitude des banques et de la confiance qu’elles vont apporter aux acquéreurs dans un contexte économique qui risque d’être compliqué. Néanmoins, le marché immobilier devrait rester attractif. Nous observons d’ailleurs une augmentation de la concurrence entre les professionnels de l’immobilier local sur le secteur, preuve de sa très forte attractivité.
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre agence ?
L’agence est implantée depuis 14 ans sur Metz. Spécialisés dans la transaction immobilière, nous intervenons sur l’ensemble du nord de la Lorraine, notamment en milieu rural.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)